Communiqué de presse

venture

growth

22 janvier 2020

Dynamiser le segment Venture & Growth

France Invest s’engage pour dynamiser le segment Venture & Growth sous l’impulsion de Matthieu Lattes et Pauline Roux

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) annonce la nomination ce jour de Matthieu Lattes (General Partner chez White Star Capital) et de Pauline Roux (Partner chez Elaia) aux postes de co-présidents la Commission Venture & Growth.

Le financement en France des entreprises technologiques par des fonds de venture et de growth est un enjeu majeur pour préserver la souveraineté de la France en matière d’innovation, faire de Paris une place de choix dans l’écosystème mondial du financement des nouvelles technologies et pour créer les champions technologiques mondiaux de demain à partir de la France.

Pour répondre à cet enjeu, la France dispose d’un secteur du capital-innovation en pleine croissance, avec plus de 5 Mds€ levés en 2019 et 40% de croissance annuelle, ce qui la positionne selon les années en 1ère ou 2ème  position en Europe continentale1.

Avec près de 40% de ses membres actifs sur ce segment, France Invest souhaite donner une nouvelle impulsion à sa Commission Capital-Innovation et la renomme Commission Venture & Growth pour tenir compte de l’évolution et de la diversité du profil des professionnels et pour traduire sa volonté de contribuer à l’émergence d’acteurs significatifs.

Les objectifs de la nouvelle Commission Venture & Growth, sont, dans une logique collaborative :

  • de formaliser les besoins des gérants de fonds de venture et de growth en matière de financement, de fiscalité, de réglementation pour développer l’écosystème du financement de la tech et de l’innovation ;
  • d’encourager les investisseurs institutionnels et privés, français et internationaux, à poursuivre et à renforcer leurs engagements dans des fonds de venture et de growth, en leur présentant le panorama du capital-innovation français et l’évolution très positive de ce segment depuis 10 ans ;
  • de contribuer au développement du growth equity, en participant en particulier au suivi de la mise en place des engagements pris le 13 janvier dernier par 22 investisseurs institutionnels français en faveur du financement des futurs leaders technologiques français, à la suite des recommandations du rapport « Tibi ».

Dominique Gaillard, Président de France Invest, précise : « Des fonds de venture et de growth dépendent la tonicité et le renouvellement du tissu économique français. Avec la nomination à la co-présidence de la Commission Venture & Growth de Matthieu Lattes, représentant d’un fonds international actif en France, et de Pauline Roux, représentante d’un fonds français à focus « deep tech », France Invest affirme sa détermination pour accélérer la trajectoire de croissance de ce segment. »

1 – Source : Baromètre EY du capital risque – Bilan 2019

Communiqué de presse

13 janvier 2020

Accord d’engagement en faveur du financement des futurs leaders technologiques français

France Invest salue l’engagement des investisseurs institutionnels français en faveur du financement des start-up technologiques

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) salue la signature, ce jour, de l’accord d’engagement pris par 22 investisseurs institutionnels français en faveur du financement des futurs leaders technologiques français.

Cette annonce constitue la mise en œuvre des recommandations du rapport “Tibi”, remis par Philippe Tibi le 19 juillet 2019 à Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et à Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique. Elle formalise les engagements pris par ces investisseurs institutionnels, le 17 septembre 2019, auprès du Président de la République, de consacrer une part plus importante de leurs allocations d’actifs au financement des start-up françaises technologiques à la fois non cotées, accompagnées par le capital-innovation, et cotées en bourse.

Ce sont ainsi 6 milliards d’euros qui seront alloués par les signataires aux jeunes entreprises innovantes technologiques, dont une partie dans les entreprises financées par des fonds d’investissement en capital-innovation, intervenants sur le segment du late stage – growth et gérés par équipes de gestion implantées en France.

Cette avancée majeure viendra soutenir ce segment, qui souffre, dans l’hexagone, d’un fort déficit de capitaux pour les tours de table supérieurs à 50-100 millions d’euros, étape nécessaire pour le développement de futures licornes.

Elle favorisera le développement d’un écosystème de financement propice à la croissance d’entreprises technologiques innovantes, leaders et de rang mondial, contributrices à la croissance en France.

Dominique Gaillard, Président de France Invest, précise : « Alors que les entreprises technologiques sont de puissants leviers de croissance et de rayonnement économique, il était essentiel que la France comble son retard en matière de financement de futures licornes. Les acteurs du capital-innovation actifs en France qui sont en mesure d’accélérer la constitution de ce vivier, trouveront désormais, auprès des investisseurs institutionnels signataires, des ressources de nature à favoriser le développement d’un écosystème de financement privé qui a atteint, en France, un fort niveau de maturité avec le professionnalisme de ses équipes, leur track-record et la performance de leurs fonds. »