• Statistiques du capital-investissement

5ᵉ baromètre infrastructures

26 juin 2025

Activité des fonds d’infrastructure en 2024

Cette édition 2025 s’inscrit dans la durée et se propose de donner une photographie de l’activité de ces investisseurs financiers en 2024. Elle s’appuie sur des données collectées grâce au sondage réalisé par Bird & Bird en partenariat avec CFNews INFRA ainsi que sur des entretiens avec des gérants de fonds d’infrastructures ayant entre 300 millions et 15 milliards d’euros sous gestion. Elle naît aussi de la collaboration avec France Invest – et notamment avec sa Commission Infrastructures – qui utilise des chiffres déclarés par les membres de France Invest via une plateforme de collecte de données européenne (European Data Cooperative) auditées par Grant Thornton.

L’année 2024, malgré un contexte incertain, a été marquée par une évolution favorable des levées de capitaux, des fonds d’infrastructures et des investissements.

La stabilisation des marchés financiers et les politiques de relance ont notamment permis de favoriser les investissements dans ce secteur. Ils ont aussi été favorisés par les besoins croissants en infrastructures, notamment en ce qui concerne l’autonomie énergétique et la souveraineté européenne, dans un contexte de guerre.

Si le premier semestre 2024 est resté stable par rapport au premier semestre 2023, l’amélioration des conditions de financement des entreprises a permis une meilleure activité au second semestre 2024. Ainsi, en 2024, les levées de capitaux ont progressé de 3 points pour un montant total de 38,9 milliards d’euros en 2024 dont 13,7 milliards d’euros consacrés aux fonds d’infrastructure et 25,2 milliards d’euros au capital-investissement (hors infrastructure). La collecte de fonds d’infrastructure progresse ainsi de plus de 16 % en 2024, les caractéristiques du marché infra se confirment avec :

  • 79 % des capitaux levés auprès de 3 grandes catégories d’investisseurs institutionnels (fonds de fonds, caisses de retraites et assureurs) ;
  • une forte internationalisation des levées (80 % de capitaux levés à l’étranger).

La prédominance des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’environnement se pérennise et monopolise 50 % de la catégorie d’actifs du portefeuille1.

L’année 2024 est aussi marquée par une progression, notamment auprès d’investisseurs européens, des levées de capitaux à l’international. L’activité est portée par des acteurs français qui figurent parmi les leaders mondiaux du secteur.


1. Boston Consulting Group, Infrastructure Strategy 2025 “How investors can gain advantage as the asset class Matutes“, Mars 2025