Epargnants et capital-investissement

Cette boîte à outils permet de comprendre le capital-investissement et explique pourquoi cette classe d’actifs est un moyen possible de diversifier de l’épargne des Français. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’à toute la chaîne de distribution (CGP, conseillers financiers, conseillers patrimoniaux, assureurs).

6 vidéos pour comprendre le capital-investissement

Être utile à l’économie réelle
Diversifier son épargne
Choisir son placement en capital-investissement
Créer de la valeur pour les entreprises
Accompagner les entrepreneurs et les entreprises
Intégrer les critères ESG

Le capital-investissement, c’est accompagner les entreprises non cotées et les aider à grandir. C’est le soutien à des milliers de start-up, PME et ETI qui créent de la valeur et des emplois, chaque jour, autour de nous.

 

Documents utiles :

Avant de se décider, il faut être bien informé ! Investir en capital-investissement, c’est un investissement de long terme, le plus souvent illiquide, qui comporte des risques tout en offrant de belles performances.

Quel placement choisir ? Quels canaux de distribution sont possibles ? Souscription directe ? Souscription indirecte via des supports tels que l’assurance-vie, le PER ou le PERCO ? Découvrez toutes les solutions.

Une  entreprise accompagnée par un acteur du capital-investissement grandit, elles se développe, connaît une croissance de son activité et de ses résultats. Voyez comment.

Découvrez aussi tout l’éventail des spécialités des fonds d’investissement en fonction de chaque projet d’entreprise.

Concrètement, comment fonctionne ce partenariat entre entrepreneurs et investisseur ?

Apport financier, savoir-faire, expérience, réseau de contacts… Le capital-investissement permet d’accompagner le développement d’une entreprise, par exemple de réaliser une opération de croissance externe, d’accélérer la digitalisation ou de recruter.

 

En tant qu’investisseur, il n’est plus possible aujourd’hui de faire l’impasse sur les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les épargnants, particuliers comme institutionnels, veulent donner du sens à leurs placements. Il est désormais bien intégré que la durabilité se conjugue très bien avec la croissance des entreprises.