Commission Capital-Retournement

Commission Capital-Retournement

Gérer la sous performance et prévenir les difficultés

Commissions

La Commission Capital-Retournement et Gestion de la Sous Performance a été créée en 2008 et compte aujourd’hui 15 structures membres. Elle se rassemble autour de thèmes d’actualité, notamment en tables-rondes. Les approches de traitement de la sous-performance sont des outils à la disposition des dirigeants d’entreprise et de leurs partenaires investisseurs pour anticiper et surtout « redresser la barre » dans les meilleures conditions.

Animation

Animation

Céline Domenget-Morin (Goodwin), Co-Présidente de la Commission Capital-Retournement

Xavier Bailly (Eight Advisory), Co-Président de la Commission Capital-Retournement

La Commission Capital-Retournement a récemment contribué à l’élaboration de la position de France Invest sur le projet de directive relative aux cadres de restructuration préventifs et aux mesures à prendre pour augmenter l’efficience des procédures de restructuration, d’insolvabilité et d’apurement.

Les membres de la Commission mettent actuellement à jour l’édition 2013 du « Guide de la gestion de la sous-performance » qui présente les différents outils de détection, de prévention et de traitement des difficultés d’une manière transversale.

Guide de la sous-performance

Pour retrouver la croissance

Le capital-investissement a pour vocation de donner vie à des projets de croissance d’ entreprises, petites moyennes ou grandes, à plusieurs  stades : création, développement, ou encore transmission.

Mais l’aventure entrepreneuriale n’est pas, par définition, un parcours serein. Elle est parfois semée d’incertitudes ou d’incidents : désengagements de clients, restrictions bancaires, perte de couverture des risques par les assurances crédit. Autant de situations qui mettent l’entreprise en péril et la confiance de ses partenaires à mal. De surcroît, les entreprises sont depuis cinq ans fragilisées par un contexte économique difficile et durable.

Les approches de traitement de la sous-performance sont des outils à la disposition des dirigeants d’entreprise et de leurs partenaires investisseurs pour anticiper et surtout « redresser la barre » dans
les meilleures conditions. Ces approches sont complexes, et doivent couvrir tous les champs du projet d’entreprise : stratégie, finance, organisation, et surtout humains. La cohésion et la direction du regard des équipes détermineront le succès ou l’échec du redressement.

Ce guide, rédigé par un groupe de travail de France Invest, a pour vocation d’éclairer le chemin de ceux qui ont à affronter ces phases difficiles – c’est dans les difficultés que s’expriment le mieux le talent et les valeurs humaines.

load

Connectez-vous à votre espace

Mot de passe oublié ?