Guide du développement sur le continent Africain

Guide du développement sur le continent Africain

Clubs et Commissions, France Invest

Le Club Afrique de France Invest vous présente sa dernière publication : le Guide du développement sur le continent Africain.

L’objectif principal de cet ouvrage est de proposer un certain nombre de « points d’attention » au dirigeant d’entreprise afin de l’aider à se poser les questions essentielles face à l’opportunité de développement que constitue le continent Africain.

Consulter le guide

 

Le continent Africain compte aujourd’hui 7 des 10 économies les plus dynamiques au monde, cette croissance étant portée à plus long terme par de puissants vecteurs démographiques, avec une
population qui devrait progresser de 1,2 milliard d’habitants à plus de 4 milliards en 2100 selon l’Unicef.

Cette croissance s’accompagne de besoins grandissants dans différents domaines. Sont concernés les enjeux liés à l’alimentation (production agricole, transformation des matières premières, logistique associée, …), à l’urbanisation (construction, transports, énergie, gestion de l’eau et des déchets…), aux besoins d’une classe moyenne en plein essor (biens de consommation, services culturels…), à l’éducation, ou encore au développement des infrastructures de santé.

Ainsi, le continent Africain représente aujourd’hui une réelle opportunité d’investissement et de croissance pour la majorité des entreprises situées en France et en Europe.

La mise en oeuvre d’une politique de développement nécessite toutefois de s’atteler à la gestion d’un certain nombre de complexités. Celles-ci proviennent essentiellement de la large variété des situations qui existe au sein des pays, et ce dans un contexte où la répartition de l’activité entre différents pays permet de mieux distribuer les risques. Ces risques sont en effet associés à tout déploiement sur des économies en développement, ou sont encore relatifs à la gestion de complexités opérationnelles telles que le pilotage des ressources humaines ou encore à la parfaite maîtrise des flux financiers et des données comptables.