Aux côtés de Sista, promouvoir l’entrepreneuriat au féminin par le financement

Aux côtés de Sista, promouvoir l’entrepreneuriat au féminin par le financement

France Invest est engagé aux côtés de SISTA pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin par le financement

France Invest (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) s’est engagé à sensibiliser ses membres au financement de startups fondées et/ou dirigées par des femmes, à favoriser l’accès à plus de femmes aux postes à responsabilité dans les équipes d’investissement et à promouvoir la Charte établie à ces fins par SISTA, collectif de femmes chefs d’entreprises innovantes, et par le Conseil national du numérique. De surcroît France Invest annonce vouloir élargir ces engagements auprès de l’ensemble de ses 320 membres auxquels l’association proposera la signature d’une Charte élaborée en collaboration avec SISTA et adaptée à la diversité des métiers et de ses membres.

D’ores et déjà, près de 60% des signataires de la Charte sont des membres de France Invest qui interviennent en capital-innovation. Ils s’engagent ainsi à mesurer la place du genre dans leurs portefeuilles, à adopter des pratiques d’investissement et de recrutement plus inclusives et à faire rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème (incubateurs, startups labs, etc).

Cette mobilisation a pour objectif de faire évoluer la situation actuelle où, selon l’étude publiée en septembre dernier par SISTA et par le BCG alors que seulement 5% des startups fondées depuis 2008 l’ont été par une équipe féminine, les quelques-unes qui sont financées reçoivent 2,5 fois moins de capitaux.

Cette situation est notamment à mettre en regard du faible nombre de femmes dans les équipes d’investissement. Le baromètre que France Invest publie depuis 8 ans en partenariat avec Deloitte souligne la stagnation du nombre de femmes à cette fonction stratégique où elles ne sont que 22%.

Les signataires de la Charte SISTA – Conseil national du numérique prennent également l’engagement de garantir des pratiques de recrutement plus inclusives avec un objectif minimum de 30% de partners femmes et de 50% de femmes dans leurs équipes d’investissement.

Parallèlement, France Invest accélère sa mobilisation en faveur de la mixité. Huit ans après la création de son Club Invest avec Elles, qui vise à promouvoir la mixité dans le capital-investissement français, l’association organise le 28 novembre prochain ses 1ers Grands Prix des Jeunes Talents Féminins. Cette manifestation mettra à l’honneur la génération montante de femmes actives dans le secteur qui se sont illustrées par leur engagement et leur implication au cours des trois dernières années. France Invest s’est également fixé comme objectif de faire passer le pourcentage de femmes à son conseil d’administration de 30% actuellement à 50% d’ici mai 2021.

« Le temps du constat est maintenant révolu. La mixité est un sujet qui n’avance pas assez et pas assez vite dans le capital-investissement français. Il s’agit pour nous désormais d’un enjeu stratégique que plus de femmes accèdent à des postes à responsabilité dans les équipes d’investissement et à la tête des sociétés de gestion. » déclare Dominique Gaillard, Président de France Invest.

SISTA : www.wearesista.com

Télécharger le communiqué de presse