Conférence ESG 2021

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd !

Si ces 12 derniers mois renforcent les débats autour de la nécessité d’un changement de modèle, appelé de ses vœux même par Bercy, comprendre demain est de plus en plus complexe. Le regard porté sur les évolutions de la société et de l’économie permet néanmoins d’identifier quelques grandes tendances qui se détachent, parmi lesquelles :

  • La montée en puissance des réflexions autour de la notion de performance : poussée par l’évolution du rôle de l’entreprise, l’impact apparaît de plus en plus fortement comme un éclairage pertinent et indispensable des conséquences de la seule performance économique.
  • Le lien entre ESG et création de valeur, qui n’est pas une nouveauté, est passé de l’incantation à la conviction ces dernières années. Aujourd’hui il entre clairement dans l’ère de la démonstration : 66 % des acteurs du capital-investissement interrogés dans la dernière étude mondiale de PwC (Private Equity et ESG – 200 investisseurs participants dans 35 pays). Quelles sont les raisons de cette évolution majeure ?
  • « There is no vaccine for climate change » déclarait à l’été 2020 Ursula van der Leyen. Plus que jamais les questions climatiques et leurs dérivées immédiates, en particulier sur la biodiversité vont impacter entreprises et investisseurs et sont déjà au coeur des textes concernant le capital investissement.

Replay de la conférence

Découvrez si vous ne la connaissez pas encore la commission ESG de France Invest !

Commission ESG