Crise ukrainienne : France Invest se mobilise

Informations et relais utiles

France Invest s’engage à apporter toute son aide et le soutien nécessaire à ses adhérents durant cette crise ukrainienne dont on sait qu’elle aura des impacts sur nos activités, dans les sociétés de gestion comme dans les participations. Ainsi, nous nous mobilisons pour donner toutes les informations, formations, décryptages et relais utiles à nos membres.

Points de contact & informations utiles

Analyse du plan de résilience économique et sociale présenté par le Premier Ministre
Le Gouvernement a élaboré un plan de résilience économique et sociale, afin de mettre en œuvre des soutiens immédiats ciblés et des solutions ayant autant que possible un impact d’ici la fin de l’année et de moyen/long terme.

Dossier de presse du gouvernement
Support de présentation du webinaire organisé par le MEDEF

Informations sur les mesures adoptées par le Gouvernement
L’État met à la disposition des entreprises impactées par le conflit en Ukraine un portail d’information et de contact ainsi qu’une foire aux questions qui revient sur l’ensemble des dispositifs mobilisables.

Plus de détail

– Publication de l’AMF concernant la guerre en Ukraine et ses impacts pour les sociétés de gestion de portefeuille

Publication de l’AMF du 04 mars 2022

Publication de l’AMF du 27 avril 2022

Mesures européennes de gel des avoirs :

Dans le cadre des sanctions financières prises à l’encontre de la Fédération de Russie, nous vous relayons le formulaire de déclaration de gel des avoirs transmis par la Direction générale du Trésor.


En plus de rappeler les mesures liées au gel des avoirs et aux dispositifs de cybersécurité, l’AMF attire l’attention des sociétés de gestion de portefeuille sur la nécessité de l’informer sans délai de tout problème significatif pouvant affecter leurs activités.

Webinaire sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine

Lors du webinaire du 7 avril 2022, Patrick Artus et Frédéric Sanchez ont présenté les conséquences macro et microéconomiques de la guerre en Ukraine pour les sociétés de nos portefeuilles.

Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis a partagé sa vision de l’impact macroéconomique d’une crise majeure qui pourrait se prolonger : impact sur les taux d’intérêt, les prix de l’énergie et des matières premières, l’inflation et les salaires, les inégalités, l’emploi…

Frédéric Sanchez, dirigeant du groupe Fives, ancien président de France Industrie et Président du Medef International a donné son regard sur l’impact de la crise sur les échanges internationaux, les chaines d’approvisionnement. Quel impact concret sur les entreprises et les industries ? Quelles zones de risques et changement structurels à attendre ?

Retrouvez ici le Replay du webinaire :

Soutien à l’initiative 1dayofRevenue4Ukraine


De nombreux adhérents de France Invest se sont déjà mobilisés et engagés dans l’aide à l’Ukraine mais certains souhaitent encore le faire et ne savent pas toujours vers quels interlocuteurs se tourner.

Rejoignez l’opération #1DayofRevenue4Ukraine en lien avec la Croix-Rouge française et proposée par notre adhérent Jolt Capital.

France Invest partage auprès de sa communauté l’initiative consistant à offrir une journée de chiffre d’affaires pour soutenir les populations en Ukraine.

Nous avons décidé de nous mobiliser pour apporter un soutien financier aux victimes du conflit en Ukraine, en rejoignant l’initiative #1DayofRevenue4Ukraine. Les entreprises participant à l’opération s’engagent d’ici le 15 mai 2022 à remettre un don équivalent à une journée de leur chiffre d’affaires.

Les dons collectés permettront :

  • de soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne qui interviennent sur les zones de conflit pour porter assistance aux populations civiles (mise à l’abri et distributions d’urgence)
  • de soutenir les Sociétés nationales Croix-Rouge des pays voisins, en lien avec la FICR, en particulier sur les zones frontalières où sont organisés les accueils des personnes déplacées par la crise (hébergement, distributions de produits de première nécessité, soutien psychologique)
  • de développer des actions spécifiques en France ou depuis la France en fonction de l’évolution des besoins (accueil des réfugiés, activités de rétablissements des liens familiaux, envoi d’équipiers de réponse aux urgences)

L’initiative a vocation à s’étendre à d’autres acteurs de l’écosystème financier dans les prochains jours.

Pour plus d’informations ou rejoindre l’opération
1dayofrevenue4Ukraine@franceinvest.eu

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Retrouvez ci dessus le support de Patrick Artus