Commission Impact

Impact

Promouvoir un engagement sociétal concret

L’investissement d’impact est un marché en croissance en France, constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier. France Invest encourage et valorise, à travers sa Commission Impact, ces fonds à impact.

Définition

L’investissement à impact, ou impact investing, est un investissement effectué dans l’intention de générer un impact social et/ou environnemental positif et mesurable, en plus d’un retour financier, qui a émergé au début des années 2000.

Structuré dès 2008 par le Global Impact Investing Network (GIIN), ce segment s’est rapidement développé, d’abord sur le continent nord-américain, qui reste le principal marché, puis sur le marché européen qui le suit.

En Europe, quelques personnalités du capital-investissement ont contribué à sa visibilité et à son essor. Parmi elles, Sir Ronal Cohen, fondateur d’Apax Partners. Sa vision et son action sont à l’origine des Social Impact Bonds, prêts contractés par des instances publiques auprès d’investisseurs privés afin de financer des organismes sociaux, dont le remboursement et les intérêts sont conditionnés à la réalisation d’objectifs sociaux.

 

L’investissement à impact, pour transformer des entreprises

L’investissement à impact social s’est implanté en France dans les années 2010, pour monter en puissance avec le lancement en 2016 du premier Contrat à Impact Social, adaptation française des Social Impact Bonds. Les 33 sociétés de capital-investissement membres de la Commission Impact de France Invest financent, encouragent et soutiennent des projets dont la performance est autant sociale ou environnementale que financière. Le nombre de sociétés de gestion qui proposent ces fonds à impact ne cesse de croître. À travers 85 fonds à impact, elles gèrent 3,1 Mds€ d’actifs et accompagnent près de 1200 entreprises.

Pour en savoir plus : Commission Impact


En 2019, dans les entreprises accompagnées :

3,1 Mds€

d’actifs sous gestion pour l’investissement d’impact

La Charte France Invest Impact

Le marché de l’investissement à impact social reste d’une taille modeste et la sensibilisation des investisseurs institutionnels aux bénéfices directs et indirects de ce type d’investissement sera clé pour son développement.

La Charte respecte la diversité des approches et s’articule autour de 3 engagements :

1. Un double objectif d’une recherche de performance financière et d’impact :

  • Un retour sur investissement (ou un rendement financier)
  • Un impact social, sociétal et/ou environnemental
  • Un juste équilibre entre ces deux objectifs

2. Un engagement actif auprès des entrepreneurs pour maximiser l’impact :

  • Une stratégie de développement économique qui génère de l’impact
  • Une stratégie d’impact qui génère du développement économique

3. La mesure de l’impact des investissements :

  • Une méthodologie de mesure de l’impact
  • Un reporting régulier auprès des souscripteurs
  • Un alignement total ou partiel du carried sur l’impact, quand un tel mécanisme est mis en place dans les nouveaux fonds


France Invest a reçu Sir Ronald Cohen, l’initiateur de l’Impact Investing

Sir Ronald Cohen

France Invest a accueilli Sir Ronald Cohen à l’un de ses déjeuners-clubs. Figure emblématique du capital-investissement européen, fondateur d’Apax Partners à 27 ans, il s’oriente, 20 ans plus tard, dans la lutte contre la pauvreté. Cet investisseur-entrepreneur est à l’origine du concept d’investissement à impact, dont les performances financières sont conditionnées à la réalisation d’objectifs sociétaux. En 2018, 1340 institutions pratiquent l’impact investing au niveau mondial et gèrent 502 Mds$ d’actfifs. L’Europe représente 21% de ces montants, les États-Unis et le Canada, 58%.

Retrouvez les autres thématiques de développement durable


 

ESG : Encourager la prise en compte des critères extra-financiers

Parité
Les sujets liés à l’environnement, aux enjeux sociétaux ou de gouvernance sont chaque jour plus présents dans le débat public. France Invest agit depuis de nombreuses années sur ces thèmes clés en menant des actions concrètes qui favorisent et encouragent la mise en œuvre de modèles de croissance durable au sein des entreprises accompagnées par le capital-investissement.

 

Parité : Favoriser la mixité dans le secteur et dans les entreprises

Parité
Les effets bénéfiques de la parité en entreprise sont désormais reconnus par tous. Engagé depuis de nombreuses années sur le terrain de la mixité, à travers les actions du Club Invest avec Elles, France Invest entend intensifier son action pour faire de la parité un objectif affirmé, à la fois dans les sociétés de gestion et dans leurs participations.