Interview de Dominique Druon, Présidente fondatrice chez Aliath – Administratrice indépendante

Dominique Druon, Présidente fondatrice chez Aliath – Administratrice indépendante

Dominique Druon a fondé Aliath, un cabinet de conseil en gouvernance et recrutement d’administratrices et administrateurs. Aliath place la stratégie du dirigeant au cœur du dispositif de pilotage des conseils d’administration comme clé de performance et accompagne en ce sens les CEO des Grands Groupes, ETI, PME et Fonds d’investissement. Elle est également administratrice indépendante de plusieurs sociétés côtées, non côtées et familiales.

Dominique, vous animez la formation Administrateurs : mettre en place une gouvernance créatrice de valeurs. Quelle est votre regard sur une gouvernance créatrice de valeur ?

Pendant longtemps, quand on parlait de valeur, cela signifiait valeur financière, et essentiellement pour les actionnaires. Depuis quelques années, et la tendance s’est accélérée depuis la Loi Pacte en 2019, quand on parle de création de valeurs,  on parle de valeurs financière et extra-financière créées pour toutes les parties prenantes de l’entreprise (ses actionnaires, ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, son territoire, la planète…). Et c’est le rôle du dispositif de gouvernance de s’en assurer.

Depuis maintenant plusieurs années, les organisations mettent en place des politiques et des pratiques de durabilité pour faire face à l’urgence des enjeux climatiques. La mise en place d’une gouvernance durable requiert-elle un nouveau modèle de gouvernance ?

La gouvernance durable suppose que le conseil d’administration ou de surveillance de l’entreprise s’assure que la stratégie de l’entreprise prenne en compte l’impact de sa mise en œuvre sur le changement climatique. Cela nécessite aussi que cet impact sur le réchauffement climatique soit mesuré avec des indicateurs et qu’une feuille de route permettant de le réduire soit validée et contrôlée. Enfin, cela implique que les administrateurs s’y intéressent et montent en compétence sur ce sujet crucial.

Partagée, paritaire, durable, responsable… : demain, quel sera le visage de la gouvernance de l’entreprise ?

Tout cela à la fois !  Elle est de plus en plus paritaire depuis la loi Copé-Zimmermann en 2011, de plus en plus partagée avec des représentants des salariés depuis la loi Rebsamen en 2015 et des représentants des parties prenantes avec la loi Pacte en 2019,  et de plus en plus durable et responsable avec la loi Pacte.

Dans le cadre de votre formation chez France Invest, comment abordez-vous la journée ? Quels messages souhaitez-vous transmettre aux participants ?

La taille des groupes permet de rythmer la journée de formation. Nous commençons par étudier toutes les formes de gouvernance possibles (conseil d’administration, de surveillance, comité stratégique, consultatif …) et leurs missions respectives, ce qui conduit à comprendre les contributions attendues des administrateurs, notamment en matière de création de valeurs.  Cela nous permet d’enclencher sur des jeux de rôles qui sont toujours des moments conviviaux et extrêmement pédagogiques. Enfin, nous étudions les impacts des lois et des tendances sociétales sur la gouvernance au cours des 10 dernières années. Comme vous pouvez le contacter, le programme est complet et participatif !

Pour aller plus loin, découvrez la formation Administrateurs : mettre en place une gouvernance créatrice de valeurs Administrateurs : mettre en place une gouvernance créatrice de valeur | France Invest