19 novembre 2019 - 08h30 à 13h30

Conférence dédiée à la transformation des PME en ETI

Événement
PME - ETI, relevez le défi de la croissance !


Réservez dès maintenant votre agenda pour participer à la 2ème édition de la conférence de France Invest dédiée à la transformation des PME en ETI à laquelle participera Agnès Pannier-Runacher – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Programme

Comment accélérer la croissance de votre entreprise ? Des experts de terrain : entrepreneurs, investisseurs et stratèges, présenteront les facteurs clés de succès pour transformer une PME en ETI. Pendant une demi-journée, partagez leur expérience et découvrez les leviers pour franchir un nouveau cap de développement.

Cette conférence pragmatique est organisée par France Invest, association professionnelle qui regroupe les sociétés de capital-investissement actives dans l’hexagone. Ces investisseurs professionnels accompagnent 7 500 entreprises, start-up, PME et ETI, qui figurent parmi les plus dynamiques de France.

Accueil à partir de 8h30

Animation de la matinée par Isabelle Gounin-Levy, LCI.

9h - 9h15 : Introduction par Dominique Gaillard - Président, France Invest

9h15 - 9h35 : Enjeux PME / ETI
Transformer les compétences n'est-il pas la solution pour résoudre la pénurie des talents ?

PwC présentera les résultats d’une étude qui analyse les enjeux humains (compétences, culture, valeurs) qui sont la clé de la croissance et de la transformation des entreprises aujourd'hui, dans un monde de plus en plus digital.

9h35 - 10h15 : Table-ronde 1
Élaborer une stratégie de croissance dans des environnements en accélération et en mutation

Quels sont les leviers de croissance adaptés à son entreprise ? Comment gagner en compétitivité, tout en restant sur les territoires, dans des environnements en profonde transformation ? Entre croissance organique ou par acquisitions, entre marchés en mutation ou en consolidation, entre innovation et internationalisation, comment évaluer les opportunités, fixer sa stratégie, relever les défis et les financer ? Des dirigeants d’entreprises qui ont mis en place des stratégies de développement offensives expliqueront leur démarche, aux côtés d’un fonds d’investissement.

Thibaut Bechetoille - Président de CroissancePlus, Dirigeant d’Ozon
François Boulet - Président, HR Path
Anne Caron - Partner, Gimv
Olivier Desurmont - Fondateur associé et Président, Cooptalis

10h15 - 10h45 – pause networking

10h45 - 11h25 : Table-ronde 2
Financer sa croissance ou commencer sa transmission, comment et avec qui, quelles nouveautés

Que vous ayez un projet de croissance ou que vous souhaitiez transmettre une partie de votre entreprise, quelles sont les meilleures options pour renforcer vos capacités d’investissement ou assurer cette cession ? Qu’ont fait des entrepreneurs familiaux confrontés à ces situations ? Faut-il ouvrir son capital, quelles questions se posent alors, comment les traiter et pour quels bénéfices ?

La loi Pacte et la loi de finances 2019 ont permis des évolutions positives pour favoriser la croissance des entreprises. Le projet de loi de finances 2020 est également porteur de nouveaux axes mais de nombreux sujets restent encore à couvrir.

Pierre de Bousingen - Président du Directoire, Banque Hottinguer
Frédéric Coirier - Co-président du METI, Président du Directoire de Poujoulat
Agnès Lo Jacomo - Présidente, Chabé
David Soulard - Directeur Général, Gautier

11h25 - 12h05 : Table-ronde 3
Faire des mutations sociétales une source de performance

Comment trouver des compétences opérationnelles et créer des filières de formations partagées pour déplafonner la croissance des entreprises dans les PME et ETI des territoires ?
Comment retenir les talents et donner plus de sens à l’entreprise ? Quels sont les facteurs d’attractivité et quels sont les dispositifs existants pour renforcer le capital humain et partager la valeur créée ? Quelles sont les obligations nouvelles en matière de gouvernance partagée ? Un dirigeant en pointe sur ces sujets expliquera sa démarche, accompagné d’experts.

Xavier Collot - Directeur de l’épargne salariale et retraite, Amundi
Jeanne Dubarry de Lassalle - Directrice Générale d’OKOTIG / Co-rédactrice du rapport « Agir pour la parité » pour l’Institut Montaigne
Pierre Marcel - Président, Tournus Equipement
Olivier Millet - Président du Directoire d’Eurazeo PME et Membre du Directoire d’Eurazeo

12h05 - 12h30
Agnès Pannier-Runacher – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances

12h30 - 12h35 : Conclusion

12h35 - 13h30 : cocktail apéritif

Lieu

Pavillon Gabriel, 5 avenue Gabriel 75008 Paris,

Partenaires