3 questions à Julien Berquin, Directeur des Opérations FORMAEVA

3 questions à Julien Berquin, Directeur des Opérations FORMAEVA

Paroles d’experts, Voir tous les articles

LinkedIn

Julien Berquin, Directeur des Opérations FORMAEVA

L’académie France Invest propose le dispositif Formaeva. L’objectif est d’identifier en amont de la formation les besoins des participants aux formations. Deux évaluations sont réalisées ensuite, en aval de la formation : « à chaud » pour mesurer la satisfaction du stagiaire et « à froid » (2 à 3 mois après la formation) pour contrôler l’application des notions acquises dans la pratique opérationnelle. Cet outil permet aux entreprises de mesurer le ROI des actions de formations qu’elles financent.

  • Pouvez-vous nous présenter l’outil Formaeva ?

L’équipe Formaeva a développé une solution web d’évaluation des formations puissante, flexible et simple d’utilisation. Elle permet de mesurer l’impact des formations sur les connaissances, les compétences et les performances de l’entreprise. À ce titre, elle permet la mise en œuvre de toutes les pratiques d’évaluation des formations (évaluation des réactions, de l’apprentissage, du transfert des acquis de la formation, de leur impact opérationnel, etc.)

  • En quoi Formaeva est-il un outil de gestion de la relation organismes financeurs / Entreprises / organismes de formation ?

Grace à l’accompagnement Formaeva et à son outil, les organismes de formation ont la possibilité de mesurer l’efficacité des formations et ainsi promouvoir leurs actions de formation et garantir à leurs prospects et clients un retour sur leurs attentes (ROE – Return of Expectations).

Véritable outil de mesure de la qualité de service, Formaeva constitue le support d’une communication transparente entre les acteurs de la formation : participants, gestionnaires, formateurs, responsables formation, etc. La neutralité du tiers-évaluateur facilite la collecte des informations et crédibilise la diffusion ultérieure des résultats inaltérés auprès des directions, comités d’entreprise, supports commerciaux, etc.

Formaeva travaille avec 3 typologies de clients : OPCA, organismes de formation, entreprises. Près de 400 000 évaluations de formation sont collectées chaque année grâce à Formaeva, dans plus de 30 pays.

Formaeva est également la seule entité habilitée, en France et sur les territoires francophones, à proposer des programmes de formations à la méthode Kirkpatrick.

  • En quoi l’outil Formaeva permet-il d’adapter ses pratiques RH à la réforme de la formation professionnelle 2018 ?

La réforme de la formation professionnelle 2018 repose sur 12 principes et son objectif est de rendre la formation professionnelle accessible à chaque actif, de promouvoir la qualité de la formation et la transparence du marché. L’assemblée nationale a en outre validé le principe de monétisation du CPF qui donne à chaque salarié la possibilité de choisir sa formation dans les catalogues formation.

La monétisation du CPF et le lancement d’une application va engendrer une recherche de la part des salariés de formations efficaces. Que ce soit dans un catalogue interne ou sur le web, la mesure des formations par Formaeva permet de donner au futur client une bonne indication de la qualité de la formation. Par exemple, notre client OPCALIA évalue l’ensemble de ces formations collectives via Formaeva et publie sur son site le rating (étoiles) de la formation.

Enfin, l’innovation pédagogique sera encouragée (critère numéro 12) et Formaeva permet de prouver et démontrer l’efficacité des nouvelles modalités pédagogiques.

 

Quelques références :

AMF, Arkema, Banque de Savoie, Banque Populaire, BPCE, BPI France, Caisse d’Epargne, Casden Banque Populaire, CESI Entreprises, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Comité International Genève, Crédit Coopératif, Crédit Foncier, Crédit Maritime, CSP, Dalloz Formation, France Invest, Francis Lefebvre Formation, Gifi, Groupe ADP, Groupe IGS, ING, INPI, Institut de Soudure Groupe, L’Oréal Professionnel, Les Mousquetaires, MGEN, MSA, Nestlé, PMB Alcen, Pôle Emploi, Primagaz, PSA Groupe, Redken, SCET, SOAT, SSHA-ISA, Uniformation, Université de Strasbourg, Université Paris II Panthéon-Assas…

Découvrir également