Respecter l’ESG et la compliance INTÉGRER L’ESG DANS VOS TRANSACTIONS (INVESTISSEMENT ET CESSION) (ATELIER 1)

Formation flash en 1/2 journée ! Indispensable parce que les critères extra-financiers sont désormais des incontournables des mémos d'investissement.

  • La due-diligence ESG : scope, principes, méthodologie et types de livrables
     
  • Intégrer l’ESG dans les mémos d’investissement
     
  • Les principaux réflexes ESG par secteur d’activité ou types d’entreprises/d’activité
     
  • Préparer la sortie : qu’attendre d’une VDD ESG ?
     
  • Utiliser la due-diligence pour suivre les sujets ESG pendant la période de détention

 

Cet atelier peut être complété par l'atelier "Intégrer les questions ESG dans le suivi de la performance de vos participations".


Les intervenants de cette formation reversent leurs honoraires à l’association Les Nez Rouges.
L’association Les Nez Rouges a été créée par un artiste clown dans le but de distraire les enfants malades (à l’hôpital, en institution ou chez eux). L’Association compte plus de 1 000 bénévoles et mobilise des clowns, des magiciens, conteurs, comédiens pour apporter aux enfants du rêve, du rire et de l‘évasion.
https://www.lesnezrouges.com
ok

A savoir

Pré-requis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

  • Savoir utiliser l’ESG dans les transactions.

Publics visés

  • Toute personne souhaitant mettre en place une démarche ESG dans sa structure et/ou dans une participation.

Les + pédagogiques

  • Les exposés des intervenants seront ponctués d’exemples concrets issus de leur pratique opérationnelle.
  • Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.

Intervenants

  • Emilie Bobin

    Associée - Département Développement Durable
    Emilie Bobin est Associée au sein du Département Développement Durable de PwC, qu’elle a rejoint en 2007.

    Avant son arrivée chez PwC, Emilie a travaillé 2 ans comme analyste ISR (Investissement Socialement Responsable) au sein de l’Agence de notation extra-financière Moody’s-Vigeo.

    Chez PwC, Emilie est en charge de l’accompagnement des fonds d’investissement et family offices dans la prise en compte de l’ESG dans leurs stratégies d’acquisition et de cession. Elle conseille aujourd’hui près de 60 sociétés de gestion et a supervisé plus de 450 due diligences et revues ESG depuis 10 ans. Enfin, elle accompagne ses clients dans les levées de fonds et dans la structuration de fonds impact.

    Emilie est la référente ODD (Objectifs de Développement Durable) de PwC en France et est responsable de l’audit mondial RSE de plusieurs grands groupes du CAC 40.

    Elle pilote par ailleurs des missions de stratégie RSE auprès des entreprises de toutes tailles et a développé des modèles de valorisation économique de la RSE, notamment pour plusieurs investisseurs.

    Emilie est membre du Comité de Haut Niveau pour la mise en place des Objectifs de Développement Durable auprès du Président de la République et membre actif du Global Compact France. Elle est membre du Comité de Pilotage de la Commission ESG de France Invest depuis l’origine et a encadré la publication de plusieurs ouvrages sur l’ESG dans le Capital Investissement. Elle est également en charge de l’appui méthodologique à l’Initiative Climat International.

    Emilie est ingénieur de l’ENSHMG et diplômée du Master spécialisé Environnement et Services de l’ESSEC. Elle a suivi l’Executive Programme HEC/France Invest Leadership in Private Equity.

  • Sylvain Lambert

    Associé - Département Développement Durable
    Sylvain Lambert est Associé au sein du Département Développement Durable de PwC, qu’il a co-fondé en 1993. Il est membre élu du Conseil de Surveillance de PwC France. Il est un des pionniers de la RSE en Europe et développé de nombreuses approches de référence dans ce domaine.

    Sylvain a accompagné depuis 25 ans plus de 300 PME- ETI et grands groupes dans l’intégration de la RSE dans leur stratégie et dans la mise en œuvre et le déploiement opérationnel de plans d’actions RSE. Il est le conseil privilégié de nombreuses Directions Générales sur ces questions et anime régulièrement des séminaires de management sur le sujet.

    Il intervient auprès de plusieurs family offices dans l’évolution de la recherche d’impacts sociétaux forts dans leur stratégie d’investissement.

    Sylvain accompagne par ailleurs de nombreux investisseurs du Private Equity dans la prise en compte de l’ESG dans leurs stratégies d’acquisition et de cession. Il est intervenu sur plusieurs centaines de due diligences ESG depuis 2010.

    Il est animateur du module RSE du certificat d’administrateur de société de l’IFA, Vice-Président de l’ORSE, membre de la Commission RSE du MEDEF, membre du Comité de Haut Niveau pour la mise en place des Objectifs de Développement Durable auprès du Président de la République. Il est membre du Comité de Pilotage de la Commission ESG de France Invest depuis l’origine et a encadré la publication de plusieurs ouvrages sur l’ESG dans le Capital Investissement. Enfin, il est membre de l’Observatoire de la Finance Durable au sein d’Euronext.

    Sylvain est titulaire d’un Master en Economie et d’un diplôme en économie internationale de l’université de Grenoble, ainsi que d’un Master spécialisé de l’ESCP-EAP.