
Charte Parité de France Invest
France Invest
Favoriser la parité dans le capital-investissement et dans les entreprises
La mixité est l’affaire de tous
Les faits sont indiscutables : la mixité dans nos sociétés de gestion et dans les entreprises que nous accompagnons avance très lentement et nous atteignons des paliers autour desquels nous stagnons.
Les études sérieuses ne manquent pas pour démontrer que la mixité est source d’une plus grande performance et d’une croissance accélérée dans les entreprises. Les attentes sociales sur le sujet ont évolué et la demande d’une plus grande parité dans le secteur économique va crescendo. Dans nos sociétés de gestion comme dans les entreprises, il y a un véritable enjeu d’attraction des talents, en particulier féminins. Nous avons donc de nombreuses raisons pour nous mobiliser et faire avancer la cause de la mixité femmes-hommes.
Dans le contexte de la préparation d’une ambitieuse loi relative à l’égalité femme-homme par le gouvernement, France Invest a jugé qu’il était de sa responsabilité d’association professionnelle de proposer à tous ses membres de bouger les lignes et de son devoir de les accompagner.
C’est tout le sens de la Charte conçue par France Invest proposée à la signature des sociétés de gestion membres de l’association et à quelques grands investisseurs institutionnels investis dans le capital-investissement.
La Charte comporte 30 engagements en faveur de la parité dont les objectifs suivants.
Dans les équipes d’investissement des sociétés de gestion membres de France Invest :
- Avoir 25% de femmes à des postes senior d’ici 2030 et 30% d’ici 2035.
- Arriver à 40% de femmes tous postes confondus d’ici 2030.
Dans les entreprises accompagnées par les membres de France Invest :
- Atteindre 30% de femmes dans les Comités de Direction d’ici 2030.
Pour les investisseurs dans les fonds de capital-investissement :
- Qu’ils s’engagent à prendre en considération dans leurs décisions d’investissement la parité des équipes dans les sociétés de gestion et leurs participations et à suivre dans le temps la trajectoire d’amélioration significative en matière de parité mise en place par ces fonds.
Nous nous sommes assurés que l’ensemble des objectifs, bien qu’ambitieux, seront soutenables pour tous et nous proposons des outils d’accompagnement.
Notre action en faveur de la parité est déterminée. Le mouvement est enclenché pour faire bouger le lignes.
Dominique Gaillard
Président, France Invest
Les chiffres clés et les études sur la mixité
- dans les sociétés de gestion membres de France Invest
- et dans les entreprises qu’elles accompagnent

Grands Prix des Jeunes Talents Féminins
Depuis 2019, et tant que la parité ne sera pas atteinte, France Invest mettra tous les ans à l’honneur les femmes dans les équipes d’investissement des sociétés de capital-investissement lors des Grands Prix des Jeunes Talents Féminins. Cet événement distingue la mobilisation et la richesse du parcours académique, professionnel et extra-professionnel de femmes investisseuses dans les sociétés de capital-investissement et un trophée est attribué à une société de gestion pour sa politique active en faveur de la mixité.
Revivez l'évènement du 28 novembre 2019Découvrir également
Clubs et Commissions
Commission Impact – Annuaire 2020
Veille réglementaire
Veille réglementaire et fiscale
Veille économique
Veille économique
France Invest