Initiative Climat International (iCi)

Initiative Climat International (iCi)

Commission ESG

Initiative Climat International (iCi)

L’iCi est un groupe de travail de la Commission ESG de France Invest. Elle rassemble les acteurs engagés du capital-investissement et soucieux de s’approprier les questions climatiques.


D’origine française, l’iCi a été initialement lancée sous le nom “Initiative Climat 2020 (iC20) en 2015 lors de la COP 21 par cinq fonds de capital-investissement français. L’iC20 a, par la suite, reçu en 2018 le soutien de France Invest, avant d’être endorsée par les UN PRI en 2019. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’internationaliser l’initiative en l’étendant à tous ceux qui souhaitent la dupliquer dans leur pays. iC20 devient ainsi iCi, qui regroupe l’ensemble des initiatives nationales existantes, dont iC France.

L’iCi forme ainsi une plateforme de partage unique permettant de réunir et mobiliser tous les acteurs du capital-investissement souhaitant apporter une contribution concrète à la lutte contre le dérèglement climatique. 36 signataires, représentant une part significative des montants gérés en France, ont rejoint l’initiative à ce jour.

Une conviction profonde réunit les signataires de l’initiative : le capital-investissement, du fait de son impact sur l’économie réelle, a un rôle décisif à jouer dans l’impulsion de démarches climat auprès des entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires afin de contribuer à l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Les récents travaux de l’Initiative ont permis de développer des outils prêts à l’emploi, comme :

  • Un questionnaire à destination des équipes d’investissement : 7 questions simples à poser lors d’une due diligence pour évaluer la matérialité de l’enjeu climatique.
  • Un outil pour calculer facilement l’empreinte carbone d’une entreprise.

Pourquoi rejoindre l'iC France ?

Les signataires de l’iC France sont extrêmement actifs et développent des solutions pragmatiques pour mesurer leur contribution à la réduction du risque climatique.

Les signataires français se réunissent à l’occasion de deux réunions plénières par an afin d’échanger sur les actualités autour du climat, sur les orientations stratégiques de l’initiative et sur les avancements des différents signataires.

Quatre ateliers thématiques sont également proposés pour permettre un partage d’expérience et identifier ou définir ensemble des méthodologies et outils concrets.

  • Atelier 1 : Formation et sensibilisation des managers
  • Atelier 2 : Matérialité de l’enjeu climat
  • Atelier 3 : Infrastructure
  • Atelier 4 : Alignement 2°C

Devenir signataire de l'iC France

Pour devenir signataire d’iC France, il faut se rendre sur le site des UN PRI à cette adresse : https://collaborate.unpri.org/group/761/stream, télécharger et signer le manifeste de l’initiative, l’envoyer à jack.balsdon@unpri.org, avant de demander à rejoindre le groupe iC France sur la plateforme des UN PRI.

Le manifeste de l’iC France est composé de trois engagements, que doivent respecter les signataires :

Engagement n°1
Reconnaître que le changement climatique aura des effets sur l’économie qui représentent des risques et opportunités pour les entreprises.

Comment ?
– S’engager publiquement via la signature de l’iC20.
– Diffuser l’initiative auprès des acteurs du capital-investissement

Engagement n°2
Se mobiliser pour contribuer, à leur niveau, à l’objectif de la CoP 21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

Comment ?
– Prendre en compte les enjeux climatiques sur l’ensemble de la période d’investissement.

Engagement n°3
Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises de leur portefeuille et assurer la durabilité de la performance.

Comment ?
– Réaliser une mesure progressive de l’empreinte carbone du portefeuille pour les entreprises pour lesquelles cet enjeu est matériel.
– Définir avec le management de ces entreprises un plan d’action de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique pour ces entreprises.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’être signataire des UN PRI pour rejoindre l’iC France.

Ils ont rejoint l'iC France







Logo Andera Partners


Logo Antin


Logo Apax Parteners




Logo Arkea


Logo Ardian


Logo Astorg


https://www.azuliscapital.fr/assets/images/actus/default.jpg




Logo Capital Export





Logo Demeter


Logo Equistone


Image result for eurazeo


Logo Eutopia




Logo Idinvest Partenaires


Logo Innovafonds


Logo IXO Private Equity




Logo LBO France


Logo LFPI


Logo LGT




Logo Momentum


Motion Equity Partners


Logo Naxicap




Logo Omnes Capital


Logo PAI Partners


Logo Pechel




Logo Sagard


Logo Swen Capital Partners


Logo Turenne



Logo Weinberg Capital Partners


Logo Yotta Capital Partners


Logo 21 invest