Interview de Noëlla de Bermingham, Directrice RSE chez Andera Partners et Présidente de la Commission Sustainability chez France Invest
Forte de plus de 11 ans d’expérience en transformation responsable des entreprises, Noëlla de Bermingham a pris la direction RSE d’Andera Partners en 2021 pour confirmer et accélérer l’engagement responsable de la société de gestion. Active au sein de la Commission Sustainability de France Invest depuis 2014, elle en est la présidente depuis 2022.
Empreinte carbone, diversité et inclusion, parité, alignement des intérêts… : conscientes de leur influence dans la transformation des entreprises qu’elles financent, les sociétés de gestion sont de plus en plus nombreuses à intégrer pleinement les enjeux ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans leurs décisions d’investissement et leur accompagnement. Quel regard portez-vous sur les engagements pris par les sociétés de gestion ?
Le cadre réglementaire de la finance durable évolue rapidement et la prise en compte de ces évolutions et des critères ESG est un des enjeux d’influence les plus importants des prochaines années pour le secteur du capital-investissement. Avec France Invest, nous sommes convaincus de la nécessité de mettre en œuvre des démarches très concrètes et impactantes pour notre écosystème qui doit contribuer à répondre à l’urgence environnementale, sociale et sociétale actuelle. Cette démarche d’exemplarité est un engagement prioritaire et stratégique pour notre industrie. France Invest entend ainsi voir chaque décision d’investissement prise par ses adhérents intégrer formellement les enjeux ESG, qui représentent une opportunité de changement concret pour notre société.
D’une performance purement financière, les acteurs économiques intègrent de plus en plus la performance extra-financière dans leurs décisions d’investissement. Comment s’effectue ce rapprochement entre performances financière et extra-financière ?
L’intégration de l’extra-financier dans les décisions d’investissement est devenu inévitable au regard de la réglementation actuelle, notamment européenne, qui pousse à des investissements plus durables, vertueux et éthiques. Le règlement européen Taxonomie en est le meilleur exemple.
Chez France Invest, nous sommes convaincus que, dans les décisions d’investissement, nous pouvons créer de la valeur et donc de la performance financière sans mettre entre parenthèses la prise en compte des critères ESG. Même s’il est encore difficile de le démontrer concrètement dans les chiffres, certains acteurs se démarquent grâce à l’utilisation de nouvelles méthodologies. Ce qui est nécessaire, c’est de financiariser les données ESG collectées en associant par exemple une valeur en Euros aux kilowattheures, aux litres d’eau, aux déchets, au taux d’absentéisme ou encore au turnover dans les entreprises.
Cette monétisation et cette traduction financière des critères ESG permet et permettra de donner une visibilité aux investisseurs et au management de l’entreprise.
Face à l’accélération des évolutions réglementaires, les sociétés de gestion doivent se mettre à jour et intégrer, souvent rapidement, ces nouvelles obligations. En quoi la formation est-elle un levier efficace pour cela ? Quels sont les enjeux en matière de formation sur les sujets ESG chez France Invest ?
On connait depuis 2/3 ans une accélération de la prise de conscience des enjeux ESG et aussi une accélération du dispositif et du cadre réglementaire. C’est pour cette raison que la formation est un levier essentiel pour les professionnels du capital-investissement pour se mettre à jour des nouvelles obligations légales et pour les intégrer très concrètement dans leurs décisions d’investissement et dans leurs participations.
France Invest, à travers son académie de formation, propose des formations de sensibilisation ou plus techniques sur les sujets ESG. L’académie travaille de concert avec la commission sustainability pour faire évoluer l’offre en résonnance des besoins du terrain.
C’est en ce sens qu’en 2022, des formations sur la décarbonation, le reporting ESG, l’impact ou encore le partage de la valeur ont été créées. En 2023, l’académie poursuit son travail avec quatre nouveaux sujets (biodiverstié, évaluer la part verte de son portefeuille, templates articles 8 et 9, être un administrateur ESG). Et c’est aussi la création d’un parcours de formation 100% digitalisé pour tout comprendre de la finance durable et l’ambition d’être agréée par l’AMF pour délivrer son examen Finance durable.