Financer, épauler, faire grandir les entreprises non cotées : c’est le métier du capital-investissement.
Accompagner les start-up, PME et ETI
Le capital-investissement (ou private equity en anglais) accompagne sur une durée déterminée des entreprises non cotées. En entrant au capital, l’investisseur leur apporte les fonds propres nécessaires pour financer des projets de développement. Il soutient la création de start-up (capital-innovation), participe à la croissance et à l’innovation dans de nombreuses PME et ETI régionales (capital-développement) et contribue à la transmission d’entreprises (capital-transmission). Il favorise ainsi l’émergence de champions nationaux.
Contribuer au dynamisme économique
Le capital-investissement, acteur essentiel à la vie économique, collecte des capitaux auprès des investisseurs institutionnels et des particuliers pour les orienter vers ces entreprises.
Depuis le milieu des années 2000, le capital-investissement français est également devenu un acteur de premier plan du financement des infrastructures, complétant ainsi le pôle d’excellence de la Place de Paris en matière d’investissement dans ce secteur.
Outre le financement en capital, les membres de France Invest soutiennent le développement des entreprises et le renforcement de leurs bilans via des financements en dette privée, une solution alternative et complémentaire à la dette bancaire. Depuis les années 2010, la dette privée est en fort développement en Europe.
Créer de la valeur pour les entreprises
Le capital-investissement permet d’accroître la valeur de l’entreprise en la développant, en la renforçant sur ses marchés, en déclenchant des processus d’innovation, en la projetant à l’international. Il contribue ainsi à la création d’emplois et à la rémunération de l’épargne.