Notre gouvernance

Notre gouvernance

Les instances de gouvernance de France Invest sont garantes de la diversité croissante des métiers du capital-investissement. Elles sont régies par les statuts de l’Association.

France Invest dispose d’une gouvernance moderne, transparente et efficace, qui s’appuie sur un Conseil d’Administration, un Bureau, un Comité de Sélection, une Commission de Déontologie, un Directeur Général et une équipe d’une vingtaine de permanents.

Conseil d’Administration

Moteur de la stratégie de l’Association, le Conseil d’Administration détermine ses orientations et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs de l’Assemblée Générale et dans la limite de l’objet social, il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de l’Association et régler les affaires qui la concernent. Son Président est élu pour un mandat de deux ans.

Composition au 18 juin 2020

Président :

Dominique Gaillard, Ardian France

Vice-Présidents :

Claire Chabrier, Amundi Private Equity Funds
Christophe Karvelis, Capza
Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

Trésorier : Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

Autres administrateurs :

Marc Brière, Arkéa Capital
Christophe Deldycke,
Turenne Capital
Alexandra Dupont,
Raise
Olivier Golder,
Siparex
Mireille Klitting,
Five Arrows Managers (Rothschild & Co)
Fanny Letier,
Geneo Captial Entrepreneurs
Vincent Levita,
Infravia Capital Partners
Emilie Lhopitallier,
Truffle Capital
Antoine Papiernik,
Sofinnova Partners
Sophie Pourquery,
Bee Up Capital
Magdalena Svensson,
IK Investment Partners
Jonathan Zafrani,
The Carlyle Group

 


Bureau

Le Bureau veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration, assure le suivi et le contrôle des actions de l’Association, prépare les prises de position et tient le rôle de comité d’audit pour suivre et contrôler le budget.

Il regroupe le Président, les Vice-Présidents, le Trésorier et le Directeur Général. Il se réunit deux fois par mois.

Composition au 13 juin 2019

Président :

Dominique GAILLARD, Ardian France

Vice-Présidents :

Claire CHABRIER, Amundi Private Equity Funds
Christophe KARVELIS, Capzanine
Antoine LE BOURGEOIS, Andera Partners
Trésorier : Antoine LE BOURGEOIS, Andera Partners 

Message du président :

18 mesures profitables à l’économie

dominique-GaillardC’est une grande fierté d’avoir été nommé le 14 juin 2018 Président de France Invest par son Conseil d’Administration. C’est aussi une grande responsabilité dont je mesure toute l’étendue et que je souhaite mettre au service de l’ensemble de la profession, dans sa diversité.En région tout d’abord pour porter au plus près la parole des investisseurs en capital sur l’utilité pour les entreprises familiales d’avoir des fonds à leurs côtés. Nous avons plus de 7.200 entreprises aujourd’hui accompagnées par les membres de France Invest. Nous avons donc de nombreux témoins pour expliquer la manière dont nous exerçons notre métier et notre contribution effective pour accélérer la croissance et la transformation des entreprises.

Pour les sociétés de gestion de taille intermédiaire et les nouveaux fonds, je souhaite soutenir leur développement, et notamment faciliter leur accès aux investisseurs institutionnels français, publics et parapublics, en levant les freins réglementaires qui limitent leurs allocations vers le non côté.

Il s’agit également pour la communauté du capital-innovation, que nous fédérons, de prendre une plus grande part en tant qu’investisseurs dans les débats sur la French Tech et la French Fab, avec les Associations et les organismes qui portent aujourd’hui ces sujets.

Enfin, je souhaite que le capital-investissement soit synonyme d’un plus grand partage de la valeur avec les salariés des entreprises que nous avons dans nos portefeuilles. Pour cela j’aurai à cœur de faire aboutir un projet initié par mes prédécesseurs pour disposer d’un cadre fiscal moins pénalisant pour les entreprises vertueuses et leurs actionnaires qui souhaitent mettre en place ce type de dispositif.

Mon programme comporte 18 mesures. Le calendrier politique en France est favorable pour accélérer le champ des réformes profitables à l’ensemble de la société et à son économie. C’est avec un nouveau bureau et avec le soutien du Conseil d’Administration la mission à laquelle nous allons nous consacrer.

Je salue le travail remarquable accompli par Olivier Millet à la présidence de France Invest ces deux dernières années qui a renforcé nos liens avec le monde de l’entreprise et avec nos contacts institutionnels, et qui a contribué à faire rayonner plus largement notre métier avec une nouvelle marque éloquente.

Dominique Gaillard
Président, France Invest


Comité de Sélection

Le Comité de Sélection, présidé par Olivier MILLET, Eurazeo PME, et ancien président de France Invest, identifie, examine et sélectionne les candidatures aux fonctions de Président et d’Administrateur de l’Association et de membres de certains comités ou commissions. Il définit les qualifications requises à ces postes et assure à long terme la cohésion et le renouvellement des différents organes de l’Association.

 


Commission de déontologie

Directeur Général 

Choisi par le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau, le Directeur Général assure la direction effective de l’Association. A ce titre, il met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration, dirige les actions de représentation d’intérêt et de communication. Il prépare et exécute les budgets. Il assure le suivi des relations entre l’Association et ses membres ainsi qu’avec les organisations partenaires. Il rend compte de sa mission au Conseil d’Administration et aux membres de l’Association lors des Assemblées Générales.