Découvrez le capital-investissement

Découvrez le capital-investissement

Le capital-investissement, ou private equity dans le monde anglo-saxon, apporte du financement aux entreprises non cotées.

Le capital-investissement, le financement des entreprises non cotées

Le capital-investissement ou private equity accompagne sur une durée déterminée des entreprises non cotées et leur apporte des fonds propres, via une prise de participation minoritaire ou majoritaire au capital, nécessaires pour financer des projets de croissance et de transformation. Il soutient la création de start-up (capital-innovation), participe à la croissance et à la transformation de nombreuses PME et ETI régionales (capital-développement) et contribue à la transmission d’entreprises (capital-transmission). Il favorise ainsi l’émergence de champions nationaux.

Le capital-investissement est un maillon essentiel qui collecte des capitaux auprès des investisseurs institutionnels et des particuliers pour les orienter vers ces entreprises.

Depuis le milieu des années 2000, le capital-investissement français est également devenu un acteur de premier plan du financement des infrastructures, complétant ainsi le pôle d’excellence de la Place de Paris en matière d’investissement dans ce secteur.

Outre le financement en capital, le capital-investissement apporte aussi de la dette privée, qui est, pour les entreprises, une solution de financement alternative et complémentaire à la dette bancaire. Depuis les années 2010, la dette privée est en fort développement en Europe.

Le capital-investissement permet d’accroître la valeur de l’entreprise en la développant, en la renforçant sur ses marchés, en déclenchant des processus d’innovation, en la projetant à l’international. Il contribue ainsi à la création d’emplois et à la rémunération de l’épargne.

Les chiffres clés du capital-investissement en France

14,7 Mds€

Record d’investissements dans les entreprises réalisés par les membres de France Invest en 2018

7 500

Start-up, PME, ETI accompagnées par le capital-investissement français

210 000

Emplois nets créés entre 2012 et 2017 dans les entreprises accompagnées

Notre rapport annuel

2018

France Invest est engagé dans l'orientation de l’épargne vers les entreprises non cotées. L'association oeuvre pour nourrir et animer les échanges avec les investisseurs institutionnels français et étrangers, et pour entretenir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les représentants du monde de l’entreprise.

Le capital-investissement, un secteur régulé

En France, le capital-investissement est soumis à la réglementation et au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à double titre.

Pour aller plus loin