Notre gouvernance

Notre gouvernance

Les instances de gouvernance de France Invest sont garantes de la diversité croissante des métiers du capital-investissement. Elles sont régies par les statuts de l’Association.

France Invest dispose d’une gouvernance moderne, transparente et efficace, qui s’appuie sur un Conseil d’Administration, un Bureau, un Comité de Sélection, une Commission de Déontologie, un Directeur Général et une équipe d’une vingtaine de permanents.

Conseil d’Administration

Moteur de la stratégie de l’Association, le Conseil d’Administration détermine ses orientations et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs de l’Assemblée Générale et dans la limite de l’objet social, il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de l’Association et régler les affaires qui la concernent. Son Président est élu pour un mandat de deux ans.

Composition au 18 juin 2020

Président :

Dominique Gaillard, Ardian France

Vice-Présidents :

Claire Chabrier, Amundi Private Equity Funds
Christophe Karvelis, Capza
Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

Trésorier : Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

Autres administrateurs :

Marc Brière, Arkéa Capital
Christophe Deldycke,
Turenne Capital
Alexandra Dupont,
Raise
Olivier Golder,
Siparex
Mireille Klitting,
Five Arrows Managers (Rothschild & Co)
Fanny Letier,
Geneo Captial Entrepreneurs
Vincent Levita,
Infravia Capital Partners
Emilie Lhopitallier,
Truffle Capital
Antoine Papiernik,
Sofinnova Partners
Sophie Pourquery,
Bee Up Capital
Magdalena Svensson,
IK Investment Partners
Jonathan Zafrani,
The Carlyle Group

 


Bureau

Le Bureau veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration, assure le suivi et le contrôle des actions de l’Association, prépare les prises de position et tient le rôle de comité d’audit pour suivre et contrôler le budget.

Il regroupe le Président, les Vice-Présidents, le Trésorier et le Directeur Général. Il se réunit deux fois par mois.

Composition au 13 juin 2019

Président :

Dominique GAILLARD, Ardian France

Vice-Présidents :

Claire CHABRIER, Amundi Private Equity Funds
Christophe KARVELIS, Capzanine
Antoine LE BOURGEOIS, Andera Partners
Trésorier : Antoine LE BOURGEOIS, Andera Partners 

 


Comité de Sélection

Le Comité de Sélection, présidé par Olivier MILLET, Eurazeo PME, et ancien président de France Invest, identifie, examine et sélectionne les candidatures aux fonctions de Président et d’Administrateur de l’Association et de membres de certains comités ou commissions. Il définit les qualifications requises à ces postes et assure à long terme la cohésion et le renouvellement des différents organes de l’Association.

 


 

Commission de déontologie

 


Directeur Général 

Choisi par le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau, le Directeur Général assure la direction effective de l’Association. A ce titre, il met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration, dirige les actions de représentation d’intérêt et de communication. Il prépare et exécute les budgets. Il assure le suivi des relations entre l’Association et ses membres ainsi qu’avec les organisations partenaires. Il rend compte de sa mission au Conseil d’Administration et aux membres de l’Association lors des Assemblées Générales.