Interview de Claire Chabrier, Présidente de France Invest

« La formation est une formidable opportunité pour anticiper et accompagner les mutations de notre métier d’investisseur et accélérer la transformation des entreprises. »

🔸 Claire, vous êtes Présidente de France Invest depuis le 15 juin dernier. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter l’association et nous expliquer ses missions ?  

France Invest est l’association française qui regroupe les acteurs du capital-investissement ; ce sont près de 400 sociétés de gestion et 180 sociétés de conseil adhérentes qui forment une communauté de plus 7 000 professionnels et experts du secteur. Nos adhérents accompagnent près de 8 300 start-up, PME et ETI et tous jouent un rôle majeur dans le développement et l’innovation des entreprises et dans le soutien à l’économie française. L’essence de notre métier est certes d’investir dans ces entreprises mais c’est aussi de les accompagner à des moments clés de leur croissance pour les aider à se transformer, à créer de la valeur et donc des emplois.

France Invest a ainsi pour mission de représenter et d’animer cette communauté d’investisseurs, de faire connaître notre métier et mettre en valeur son impact positif sur la vie économique. Au-delà, nous favorisons et encourageons la mise en œuvre de modèles de croissance durable et responsable. Enfin, pour accompagner le rayonnement de notre secteur, nous organisons également et régulièrement des rendez-vous, évènements et formations pour renforcer l’expertise de chacun et partager les bonnes pratiques sur notre métier.

🔸 Nous sortons d’une période complexe. Or on dit souvent que des crises naissent des opportunités et des mutations fortes.  Comment s’est comporté le capital-investissement pendant et depuis la crise ?  

La crise de la Covid-19 et son impact économique sont des catalyseurs et ont eu un impact fort sur l’exercice de notre métier d’investisseur. En 2020, la priorité a été d’être à côté des entrepreneurs des participations mais nous avons aussi investi dans plus de 2000 entreprises. Les derniers chiffres publiés par France Invest démontrent que, malgré ce contexte de crise, l’activité s’est révélée dynamique puisque ce sont 10,5 milliards d’euros investis au cours du 1er semestre 2021, soit une progression de 35 % par rapport au 1er semestre 2020, tant sur le capital-investissement que les fonds d’infrastructure. Ces bonnes performances se mesurent aussi dans les levées de fonds à hauteur de 10,5 milliards d’euros. Elles vont également permettre de financer sur les années à venir tout type de projet de croissance pour accompagner la transformation des entreprises. Par ailleurs, le capital-investissement doit continuer à affirmer son rôle moteur dans le financement et l’accompagnement de la transition vers une économie durable.

🔸 Les professionnels se forment aujourd’hui différemment de leurs ainés sur les questions de durabilité et on ressent une plus forte pression pour intégrer les critères ESG dans les métiers. Comment l’Académie France Invest accompagne-t-elle les professionnels du capital-investissement vers une finance durable ?

Le développement d’une finance durable, à travers son triptyque ESG, est un enjeu qui s’accélère. Le capital-investissement entend conserver son avance et jouer un rôle clé pour relever ce défi afin d’accompagner les investisseurs dans leur contribution pour une société plus juste, plus durable et plus responsable. Cette dynamique est également portée par un contexte économique, réglementaire et social favorable. Notons ainsi la mobilisation du plan de relance en faveur de la transition écologique comme objectif stratégique pour mener vers une économie bas-carbone et inclusive.

Nous souhaitons chez France Invest développer des outils efficaces pour que nos adhérents et leurs participations disposent de méthodologies adaptées pour les accompagner dans cette démarche vertueuse. Notamment, l’une de nos ambitions est de passer de 35 %, aujourd’hui, à 100 % d’ici 2030, de participations dotées d’objectifs en matière de neutralité carbone.

Par ailleurs, l’accompagnement des investisseurs dans cette démarche passe également par la formation. L’Académie France Invest accélère ainsi le développement de son offre de formation en lien avec les sujets ESG, qu’il s’agisse de neutralité carbone, de reporting ESG, de climat ou d’’impact.

🔸 Le capital-investissement est un écosystème en pleine mutation où les talents sont une ressource rare. Quelles sont vos ambitions en matière de formation dans le métier ?  

La formation est une formidable opportunité pour anticiper et accompagner les mutations de notre métier d’investisseur et accélérer la transformation des entreprises. Parallèlement, pour rester dans la course mondiale, nous devons continuer à lever plus de capitaux et passer de 40 milliards d’euros à 60 milliards par an d’ici 5 ans, dont 10 milliards auprès des particuliers. Cette ambition ne se fera pas sans une politique de recrutement efficace pour attirer de nouveaux talents et une formation adaptée pour les conserver.

France Invest est très impliqué sur tous ces sujets. Nous avons ainsi un cycle de formation dédié aux nouvelles et nouveaux arrivants pour développer les compétences des jeunes qui découvrent le capital-investissement et leur donner toutes les clés et les bons réflexes à adopter dans leur métier d’investisseur. Nous avons aussi créé des formations sur-mesure pour les femmes de la profession et les femmes dans les conseils d’administration. Nous devons aussi accélérer sur la profondeur des formations lié à la transition environnementale.

Enfin, nous allons proposer des formations pour mieux faire connaître notre classe d’actif auprès des distributeurs et des particuliers. Il nous faudra ainsi leur offrir des outils et des formations digitales, accessibles au plus grand nombre.