Oui Care

Oui Care

Repenser son métier pour grandir

Entreprises familiales, questions de fonds

Découvrez les témoignages de dirigeants d’entreprises familiales qui ont ouvert une part minoritaire de leur capital à des fonds d’investissement. Pourquoi ont-ils franchi le pas ? Quels étaient leurs a priori sur les actionnaires financiers ? Comment vivent-ils aujourd’hui cette relation ? Perte de contrôle, perte de l’histoire familiale, niveau d’endettement élevé, densité des reportings, incertitude quant à la sortie des fonds, … Qu’en est-il réellement ? De toutes les régions de France, ils témoignent dans la série : Entreprises familiales, questions de fonds.

 

Forte croissance, service compris

« Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir son capital au contraire. Le premier ennemi de la croissance de l’entreprise, c’est le chef d’entreprise. »

Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, explique qu’« il ne faut pas avoir peur d’ouvrir son capital, au contraire. Le premier ennemi de la croissance de l’entreprise, c’est le chef d’entreprise » car l’accélération de la croissance l’oblige à chaque étape à partager, à déléguer, à organiser, à structurer et in fine à repenser son métier. Pour Oui Care, G. Richard a fait le choix d’ouvrir très tôt le capital de son entreprise à des fonds d’investissement ce qui lui a permis d’atteindre rapidement une position de leader sur son marché. Il a racheté progressivement 100% des parts de l’entreprise, alors qu’il en détenait 28% au départ, et il n’exclut pas de refaire entrer un fonds, si nécessaire. Il précise qu’il existe différents types de fonds et qu’il faut choisir l’investisseur qui correspond le mieux à ses besoins, de ceux qui apportent uniquement du financement à ceux qui s’impliquent en activant leurs réseaux, qui apportent du conseil stratégique, des contacts en ressources humaines, … Pour le chef d’entreprise, « quand vous avez un investisseur à vos côtés, … son intérêt c’est le même que le vôtre, c’est de faire croître votre entreprise. Donc il va tout faire pour vous aider. »

load

Connectez-vous à votre espace

Mot de passe oublié ?