Un entrepreneur / corporate

Un entrepreneur / corporate

7500 start-up, PME et ETI ont ouvert leur capital à des membres de France Invest. Elles sont plus de 2000 chaque année à faire appel aux professionnels du financement en fonds propres pour stimuler leur croissance.

Annuaire des membres

Si vous êtes à la recherche de fonds, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne, qui recense tous nos membres. On distingue ainsi les membres actifs (sociétés de gestion de fonds, investisseurs…) des membres associés, soient les structures qui accompagnent et conseillent les acteurs du capital-investissement (cabinets d’avocats, banques, cabinets de conseil…).

Consulter

Le capital-investissement, partenaire de l'entrepreneur

Le capital-investisseur a pour mission de construire un partenariat actif avec l’entrepreneur. Par leurs méthodes de gestion et de gouvernance, leur connaissance des techniques de financement et leur proximité du monde de l’entreprise, les investisseurs en capital définissent des solutions créatrices de valeur, à chacune des étapes clés de la vie de l’entreprise.

Financer et accompagner les entreprises

Le capital-investissement constitue une vraie réponse à un besoin réel des entreprises : celui du financement et de l’accompagnement de leurs projets à moyen et long termes. Il apporte le « carburant nécessaire à la croissance des entreprises » capable de leur permettre de passer du stade de TPE à celui de PME et du stade de PME à celui de leader sur ses segments de marché.
C’est parce qu’ils apportent leur compétence et leur expertise que les investisseurs en capital sont reconnus comme les partenaires des entrepreneurs à même de faire émerger des « champions nationaux ».

Un partenariat durable

La légitimité de ce partenariat repose sur la relation de confiance qui lie l’entrepreneur et l’investisseur en capital autour d’un projet commun. Cette relation s’appuie sur un engagement à moyen et long termes entre les parties à travers lequel un certain nombre d’objectifs sont fixés et les moyens pour les atteindre définis et mis en oeuvre.

L’intervention de l’investisseur en capital aux côtés de l’entrepreneur crée ainsi une réelle dynamique pour l’entreprise qui bénéficie non seulement de ressources mais aussi de compétences complémentaires ainsi que de modes de gestion et de gouvernance modernes et efficaces.

Découvrez l’ouvrage « Petites histoires extraordinaires d’entrepreneurs » édité en partenariat avec PUF, qui présente 37 partenariats entrepreneurs-capital-investisseurs qui ont vu leurs idées décuplées par l’engagement d’investisseurs au capital de leur entreprise.

S’engager à créer de la valeur

Que ce soit sur les segments du capital-innovation, du capital-développement, du capital-transmission / LBO ou du capital-retournement, l’engagement des investisseurs en capital, en tant qu’actionnaires professionnels, est de partager leur expérience et leur expertise avec l’entreprise en :

■ définissant les orientations stratégiques à prendre et les objectifs à atteindre ;
■ orientant et concentrant le management sur ce qui est vraiment important ;
■ apportant à l’équipe dirigeante des compétences complémentaires ;
■ réfléchissant à de nouvelles voies de développement ;
■ optimisant les ressources et les actifs existants ;
■ travaillant sur les questions d’ingénierie financière ;
■ instaurant des outils de gouvernance, de suivi stratégique et de transparence financière.

C’est en identifiant et en agissant sur chacune des dimensions humaine, stratégique et financière que les investisseurs en capital contribuent à renforcer et à délivrer le potentiel de création de valeur de l’entreprise.

Médiathèque

La médiathèque rassemble toutes les publications de France Invest :