Banque de France : activité 2018 des PME françaises

Banque de France : activité 2018 des PME françaises

Veille économique

PME françaises : croissance du chiffre d’affaires et recul de l’investissement en 2018

Selon un récent bulletin publié par la Banque de France, la croissance de l’activité des PME françaises demeure forte en 2018, à un niveau proche de celui de 2017. Ainsi, le taux de croissance du chiffre d’affaires des petites et moyennes entreprises atteint 5,0% et celui de la valeur ajoutée s’élève à 4,5% contre respectivement 4,9% et 4,4% l’année précédente. Il est à noter que cette dynamique de croissance est bien au-dessus de celle du PIB, qui s’élève à 2,5% à prix courants.

Le taux de marge diminue légèrement pour tous les types de PME et dans tous les secteurs, de par la hausse des impôts à la production et les charges de personnel notamment. La rentabilité économique connait elle aussi une baisse en 2018, tout en restant à un niveau élevé. Bien que les conditions d’accès à l’emprunt restent favorables pour les entreprises concernées et que le taux d’épargne se maintienne à un niveau significatif (13,9%), l’investissement des PME françaises connait une baisse de 2,6% en 2018, après deux années consécutives de hausse.Ce repli s’explique notamment par la baisse significative des investissements des PME dans les secteurs de l’agriculture, l’hébergement et la restauration, l’information et la communication ou encore les activités immobilières.

Il apparait enfin que les PME voient leur structure financière se renforcer grâce aux bons résultats accumulés ces dernières années.

En savoir plus