Capital-investissement européen au T1 2019

Capital-investissement européen au T1 2019

Veille économique

Capital-investissement européen : maintien des investissements et recul des levées au premier semestre 2019

Invest Europe publie cette semaine les résultats de son étude semestrielle consacrée au capital-investissement européen. Au premier semestre 2019, les entreprises européennes ont reçu 39 milliards d’euros d’investissement, soit une augmentation de 4% sur un an

Les levées de capitaux enregistrent toutefois un recul significatif de 14% par rapport au semestre précédent, passant ainsi de 43 milliards d’euros à 37 milliards d’euros. Cette baisse apparait comme principalement imputable à la diminution des levées de fonds de capital-transmission (-36% sur un an). Le capital-innovation atteint quant à lui son plus haut point depuis 2007, avec 6,8 milliards d’euros levés. Les cessions sont pour leur part en légère diminution en termes de montants désinvestis au coût historique et s’élèvent à 12,5 milliards d’euros au premier semestre 2019 contre 16,5 milliards d’euros au semestre précédent.

A noter enfin que les cessions auprès des sociétés de capital-investissement et des industriels sont les modes de sortie privilégiés et représentent respectivement 34% et 27% des montants désinvestis au coût historique.

En savoir plus