Commission européenne : intervention sur le marché du capital-risque

Commission européenne : intervention sur le marché du capital-risque

Veille économique

Intervention de la Commission européenne sur le marché du capital-risque : quels constats ?

Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne s’intéresse à l’intervention de la Commission sur le marché du capital-risque. Afin d’évaluer son action, les six instruments mis en place depuis 1998 dans l’objectif d’améliorer l’accès des entreprises au financement, en particulier pour les PME, ont été audités.

En dépit d’importants volumes de fonds mis à disposition pour renforcer le marché du capital-risque dans l’UE, le rapport souligne l’absence d’analyse d’impact et d’évaluation globale des besoins du marché en amont. Or, comme les auteurs le rappellent, une augmentation des ressources financières allouées aux fonds de capital-risque sans quantification correcte du déficit de financement peut générer un risque de non-utilisation de ces crédits.

Il apparait également que la stratégie d’investissement de la Commission n’englobe pas tous les aspects, et que les marchés de capital-risque et secteurs d’activité moins développés n’ont guère profité de l’aide des instruments de l’UE.

Ainsi, à la mi-2018, aucun fonds bénéficiant du concours de l’UE n’a effectué d’investissement en Chypre, à Malte ou encore en Slovénie. La Commission est de fait encouragée à mettre en place une stratégie d’investissement globale ainsi qu’à effectuer les analyses nécessaires pour améliorer l’évaluation de ses instruments.

En savoir plus