Effets du capital-investissement US sur les entreprises accompagnées

Effets du capital-investissement US sur les entreprises accompagnées

Veille économique

Créations d’emplois et hausse de la productivité chez les entreprises accompagnées par les acteurs américains du capital-investissement

Selon une toute récente étude américaine, le private equity joue un rôle majeur dans la création d’emplois et la croissance de la productivité des entreprises accompagnées.

Afin d’étudier l’impact économique et social du capital-investissement américain, les auteurs se sont intéressés aux opérations de capital-transmission de 1980 à 2013 – période par ailleurs marquée par d’importantes variations tant dans la croissance du PIB que le resserrement du marché du crédit. Bien que les résultats obtenus présentent des différences significatives selon le type d’opération réalisé et les facturs endogènes, il apparait que l’emploi a augmenté de 13% chez les entreprises privées soutenues par les acteurs américains du capital-investissement. Les entreprises précédemment détenues par un autre fonds de private equity affichent quant à elles une croissance des emplois de 10%.

Les auteurs soulignent également l’impact positif du capital-investissement américain sur la productivité du travail dans les entreprises cibles. Celles-ci enregistrent en effet une hausse de productivité de 8% après une période de détention de deux ans. A noter enfin que ces gains de productivité sont d’autant plus significatifs que les opérations ont été exécutées dans un contexte de durcissement des conditions d’octroi de crédits.

En savoir plus