Enjeux de la prévision de trésorerie

Enjeux de la prévision de trésorerie

Veille économique

Les enjeux de la prévision de trésorerie pour les entreprises

Grant Thornton dévoile cette semaine la dernière édition de son étude dédiée au Cash Management et plus particulièrement aux enjeux de la prévision de trésorerie.

Toutes tailles d’entreprises confondues, 78% des répondants réalisent un exercice prévisionnel tandis que les 22% restants sont confrontés à des problématiques de méthode et d’organisation pour un tel projet. Parmi les principales finalités de la prévision de trésorerie, la mise en place d’actions sur le BFR et l’aide aux arbitrages de trésorerie sont évoqués par 69% des répondants. La prévision permet également en parallèle d’alimenter les relations avec les partenaires bancaires (38%) et de faire des choix d’investissements (34%)

Si seuls 16% des interrogés se déclarent totalement satisfaits de leur modèle de prévision, 72% lui attribuent deux principales limites, à savoir la faiblesse de la méthode employée et la complexité de mise en œuvre au regard de l’outil utilisé et/ou des données à traiter. Il apparait enfin que les entreprises sondées quel que soit leur segment sont dotées d’un Credit Manager en charge de la sécurisation des encaissements. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros, ont, quant à elles, dédié une fonction au Cash : le Cash Manager.

En savoir plus