Enjeux des entreprises familiales françaises

Enjeux des entreprises familiales françaises

Veille économique

Quels sont les principaux enjeux des entreprises familiales françaises ?

Dans une de ses dernières publications, PwC s’intéresse aux entreprises familiales, en s’attachant notamment à décrypter leurs principaux enjeux en termes de développement, de transformation et de succession.

En dépit d’un environnement économique exigeant et du ralentissement de la croissance en 2018, les entreprises familiales françaises semblent être en bonne santé. Ainsi, 78% d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires croître au cours des 12 mois précédant l’étude (contre 70% sur la même période pour l’édition 2016), et 39% constatent une croissance à deux chiffres. Les répondants sont pour autant conscients des défis qui les attendent, le recrutement et la rétention des meilleurs talents (56%) et l’innovation (61%) étant les deux principaux objectifs business et personnels évoqués.

De plus, 28% se disent préoccupés par une rupture digitale et près d’une entreprise sur deux (47%) se sent vulnérable à une cyberattaque. Enfin, la transmission apparait également comme un enjeu majeur des entreprises familiales françaises. Bien que 58% des interrogés prévoient de transmettre la gestion ou le leadership à la prochaine génération, seuls 14% ont un plan de succession robuste, formel et communiqué.

En savoir plus

Découvrir également