Enquêtes consacrées à l’investissement responsable

Enquêtes consacrées à l’investissement responsable

Veille économique

Dans un récent billet publié cette semaine, NN Investment Partners revient sur une de ses enquêtes consacrées à l’investissement responsable.

Menée auprès de 290 investisseurs internationaux, l’étude s’intéresse notamment aux anticipations et sentiments des répondants concernant la finance durable et ses conséquences en termes de rendement. Si 52% des investisseurs déclarent que l’investissement responsable implique une réduction de la performance, NN Investment Partners révèle l’existence de différences significatives selon le pays d’origine des interrogés.

Ainsi, les investisseurs allemands (80%), italiens (75%) et hollandais (71%) apparaissent comme les plus pessimistes tandis que les répondants français (26%) et belges (27%) se montrent beaucoup moins négatifs quant à l’impact de l’investissement socialement responsable sur les rendements. Les interrogés se disent prêts à sacrifier en moyenne 2,4% de leur performance afin que les critères ESG soient intégrés à leur stratégie d’investissement, et 1 sur 10 déclare envisager de renoncer à 4,1% à 5% par an.

En savoir plus