Défaillances d’entreprises en France

Défaillances d’entreprises en France

Veille économique

En mars 2019, le nombre de défaillances d’entreprises en France est en hausse de 1,8% sur un an

La Banque de France dévoile dans une note publiée cette semaine l’évolution des défaillances d’entreprises en France.

En mars 2019, le cumul sur un an du nombre de défaillances est porté à 54 088, soit une augmentation de 1,8% par rapport à mars 2018. Comme le souligne l’institution française, l’évolution des défaillances sur 12 mois diffère fortement selon les secteurs et la taille de l’entreprise. Ainsi, un net recul des défaillances d’entreprises est observé dans le secteur de l’information et communication (-5,0% par rapport à mars 2018), des activités immobilières (-4,8%) et de l’agriculture (-3,3%).

A l’inverse, les secteurs des transports, des activités financières et d’assurance ou encore des conseils et services aux entreprises comptabilisent les plus fortes hausses du nombre de défaillances avec respectivement + 13,1%, +12,3% et +9,7%. Si le nombre de défaillances recule pour les TPE (-3,5%) ainsi que les ETI et grandes entreprises (-10 défaillances sur un an), il progresse toutefois pour l’ensemble des PME (+1,8%).

La Banque de France prévoit enfin une augmentation du cumul des défaillances de 1,6% à fin avril 2019 par rapport à fin avril 2018. A noter qu’il s’agit d’une première estimation, les données étant encore provisoires.

En savoir plus

Découvrir également