Evolutions économique et financière de la zone euro

Evolutions économique et financière de la zone euro

Veille économique

Zone euro : hausse de l’épargne et de l’investissement non financier net au quatrième trimestre 2018

La Banque de France présente dans un récent communiqué de presse les évolutions économiques et financières de la zone euro au quatrième trimestre 2018. L’épargne nette de la zone euro, en hausse, atteint 797 milliards d’euros sur la période de quatre trimestres s’achevant au quatrième trimestre 2018, contre 788 milliards d’euros sur la période de quatre trimestres s’achevant au trimestre précédent.

L’investissement non financier net de la zone euro – porté par la hausse des investissements des ménages et des sociétés non financières – a augmenté pour atteindre 478 milliards d’euros (5,1% du revenu disponible net). L’endettement des ménages est quant à lui en recul, le ratio d’endettement rapporté au revenu s’inscrivant à 93,5% au quatrième trimestre 2018 après 94,0% au dernier trimestre 2017.

La Banque de France souligne également le retour de la croissance annuelle du financement des sociétés non financières à 1,4% après 1,7% au troisième trimestre 2018, principalement sous l’effet du ralentissement de la croissance du financement par les titres de créance, les prêts et les crédits commerciaux. Le ratio d’endettement rapporté au PIB des sociétés non financières est pour sa part en léger recul, s’établissant à 136,2% du PIB, après 136,9% un an auparavant.

En savoir plus