FMI : prévisions de croissance mondiale (Oct. 2019)

FMI : prévisions de croissance mondiale (Oct. 2019)

Veille économique

Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale à 3% en 2019

Le Fonds Monétaire International (FMI) dévoile cette semaine ses prévisions de croissance mondiale, revues une nouvelle fois à la baisse. La croissance du PIB mondial devrait ainsi s’établir à 3,0% en 2019, soit trois dixièmes de point de moins qu’attendu en avril dernier.

Il s’agit là de son plus bas niveau depuis 2008-2009, notamment imputable à l’entrée de l’économie dans une phase de ralentissement synchronisé. Les incertitudes liées à la montée des tensions géopolitiques et commerciales ont pesé sur les décisions d’investissement et le commerce mondial. Le FMI estime ainsi que le conflit commercial opposant la Chine aux Etats-Unis réduira cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8% d’ici l’année prochaine.

Une modeste amélioration devrait cependant survenir en 2020 avec une croissance mondiale à 3,4%. Cette reprise – bien que non généralisée et précaire –   serait notamment tirée par les pays émergents et les pays en développement, qui devraient connaitre un rebond de croissance à 4,6%, tandis que de grands pays comme la Chine, les Etats-Unis et le Japon subiraient un ralentissement de leur activité.

En savoir plus