Investissement des start-up : rapport « Life is Growth »

Investissement des start-up : rapport « Life is Growth »

Veille économique

Bpifrance, investisseur de scale-up le plus actif d’Europe

Tech.eu et Stripe étudient cette semaine dans leur rapport « Life is Growth », les caractéristiques du financement des start-up en phase de croissance en Europe.

À cette fin, 2 300 opérations réalisées au sein de 2 000 scale-up européennes entre 2016 et 2018 ont été analysées. Le constat est à une progression significative des opérations sur les trois dernières années. Ainsi, le nombre d’investissements a plus que doublé entre le premier trimestre 2016 et le quatrième trimestre 2018, passant de 117 à 239. Le Royaume-Uni, malgré les incertitudes liées à la question du Brexit, arrive en tête des pays européens les plus actifs, avec 8,8 milliards d’euros rassemblés sur la période étudiée. La France décroche quant à elle la deuxième place du classement (5,4 milliards d’euros), juste devant l’Allemagne (4,9 milliards d’euros).

L’étude souligne également une spécificité des structures d’investissement françaises scrutées : 75% d’entre elles réalisent plus de la moitié de leurs investissements sur le territoire national. Si la proximité apparaît donc comme un facteur crucial pour les investisseurs français, les fonds nordiques ou allemands favorisent pour leur part la diversification géographique de leurs investissements. Il s’avère enfin que l’investisseur le plus actif en Europe en termes de nombre d’opérations n’est autre que Bpifrance, avec 55 deals effectués entre 2016 et 2018. La deuxième place est occupée par l’anglais Balderton Capital (40 opérations), tandis qu’un autre français, Idinvest Partners, arrive au troisième rang (36 opérations).

En savoir plus

Découvrir également