Investissements dans l’industrie manufacturière

Investissements dans l’industrie manufacturière

Veille économique

Hausse des prévisions d’investissements dans l’industrie manufacturière de 11% en 2019

Selon un récente enquête INSEE publiée cette semaine, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière anticipent une nette hausse de leur investissement en 2019.

Cette dernière s’élèverait ainsi à 11% par rapport à 2018, et serait notamment portée par l’accélération de l’investissement dans les secteurs des biens d’équipement (+15%) et des « autres industries » (+10%). Après une chute de 3% entre 2017 et 2018, l’investissement dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire et la fabrication de matériels de transport connaîtrait quant à lui un net rebond de respectivement 9% et 17%.

Si la part des investissements consacrée au renouvellement demeure la plus élevée en 2019 (28%), elle recule toutefois de deux points par rapport à l’année précédente. Un peu plus d’un cinquième des investissements permettrait de moderniser les équipements tandis que la part des investissements visant à étendre la capacité de production connaîtrait une légère hausse d’un point, atteignant ainsi les 17%.

L’INSEE précise que ces prévisions pourraient cependant être révisées au cours des prochains trimestres. Il a en effet été observé qu’en moyenne depuis 2003, la prévision émise en avril par les chefs d’entreprise est supérieure de 4 points à la réalisation d’investissement constatée en juillet de l’année suivante.

En savoir plus

Découvrir également