La France attire les investisseurs étrangers

La France attire les investisseurs étrangers

Veille économique

Investissements internationaux : renforcement de l’attractivité de la France en 2018

Selon les derniers chiffres publiés par Business France dans son bilan 2018, la France consolide son attractivité auprès des investisseurs internationaux. Avec 1 323 projets d’investissements étrangers recensés contre 1 298 l’année précédente, le pays bat en effet un nouveau record, permettant ainsi la création ou le maintien de 30 302 emplois.

L’image de la France auprès des responsables d’entreprises étrangères connait elle aussi une véritable dynamique positive : deuxième pays européen le plus attractif après l’Allemagne, la France apparait comme une destination de choix pour 88% des décideurs étrangers. Concernant les secteurs d’activité des investissements étrangers, le rapport souligne une grande diversité, témoin de la richesse des savoir-faire français. Ainsi, les logiciels et prestations informatiques représentent 14% des projets d’investissement. Ils sont suivis par le conseil-ingénierie (11%), le commerce et la distribution (7%) ou encore le secteur du textile, de l’habillement et des accessoires (5%).

Business France apporte enfin un éclairage sur l’origine géographique de ces investissements étrangers. Les Etats-Unis apparaissent comme le principal pays investisseur en 2018 : avec 232 projets comptabilisés, ils sont à l’origine de 18% des investissements étrangers. Viennent ensuite l’Allemagne (14%), le Royaume-Uni (9%), les Pays-Bas (8%) et l’Italie (7%).

En savoir plus