Liens d’affaires franco-américaines

Liens d’affaires franco-américaines

Veille économique

En 2018 les Etats-Unis deviennent le deuxième client de la France après l’Allemagne

A l’occasion du lancement du Transatlantic Business Club dédié à l’échange sur des sujets impactant la communauté d’affaires franco-américaine, Business France publie un article consacré aux liens économiques et commerciaux unissant les deux pays.

En 2018, les Etats-Unis deviennent le deuxième client de la France après l’Allemagne, devançant ainsi les principaux partenaires européens commerciaux de l’Hexagone. Profitant de l’accélération de la croissance aux États-Unis (+2,8 % en 2018), les exportations de la France à destination des États-Unis ont connu pour leur part une expansion particulièrement forte, de l’ordre de 12,9 %.

La France se place  par ailleurs comme le deuxième pays d’accueil des investissements américains créateurs d’emploi en Europe, comptabilisant 17% des projets recensés. Elle arrive ainsi juste derrière le Royaume-Uni (21 %) et devant l’Allemagne (15 %). Selon les sociétés américaines, la France détient de nombreux atouts, dont des PME et ETI à forte valeur ajoutée. Le pays est également attractif en raison sa position géographique stratégique, ses bonnes infrastructures de transport ou encore sa main-d’œuvre très qualifiée.

En savoir plus