Objectifs de Développement Durable

Objectifs de Développement Durable

Veille économique

Objectifs de Développement Durable : où en sont les entreprises françaises ?

Selon une récente enquête menée par PwC et Global Compact France, 80% des entreprises françaises interrogées estiment que les Objectifs de Développement Durable (ODD) dynamisent et apportent du sens à leur démarche RSE. Adoptés par les 193 États membres des Nations Unies en septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable ambitionnent le déploiement d’un cadre universel renforcé à horizon 2030, et le soutien des entreprises dans la mise en œuvre de leurs actions.

Bien que la diffusion des ODD ait d’abord commencé dans les grandes entreprises, elle s’étend maintenant progressivement aux TPE et PME. Les dirigeants des TPE/PME apparaissent par ailleurs comme très impliqués, leur conviction étant un facteur d’engagement dans 60% des entreprises concernées. Afin de s’approprier davantage les ODD et de les intégrer à leur démarche RSE, les répondants appellent par exemple à la mise en place d’outils d’évaluation de leurs actions sur les ODD (68%) et d’outils de reporting (58%).

Ils sont également demandeurs d’un intérêt et d’un engagement accru de leur parties prenantes (clients, fournisseurs, donneurs d’ordres), qui seraient notamment une incitation à adopter une approche plus approfondie des ODD.

En savoir plus