OCDE : croissance du revenu des ménages

OCDE : croissance du revenu des ménages

Veille économique

La croissance du revenu des ménages de l’OCDE dépasse celle du PIB au premier trimestre 2019

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance du revenu des ménages de la zone OCDE poursuit sa progression au premier trimestre 2019 pour atteindre 0,6% contre 0,3% au quatrième trimestre 2018.

Elle dépasse ainsi la croissance du PIB réel par habitant pour le deuxième trimestre consécutif. Si la croissance du revenu réel des ménages de la zone euro a accéléré, passant à 0,7% au premier trimestre 2019 après 0,4% au trimestre précédent, celle de la France a ralenti pour s’établir à 0,8% (contre 1,1% au quatrième trimestre 2018).

La croissance du PIB réel français par habitant s’est quant à elle maintenue à 0,3%. La publication précise également qu’au cours des deux dernières années et dans l’ensemble de l’OCDE, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a surpassé celle du PIB réel par habitant de 0,7 point de pourcentage. Parmi les sept principales économies (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), ce sont le Royaume-Uni et le Canada qui comptabilisent l’écart le plus important avec respectivement 2,2 et 1,9 points de pourcentage.

En savoir plus