OCDE : prévision de croissance mondiale

OCDE : prévision de croissance mondiale

Veille économique

L’OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale à +3,2% en 2019

Selon les perspectives économiques de l’OCDE publiées cette semaine, la croissance mondiale devrait rester atone ces deux prochaines années, fragilisée par la persistance des tensions commerciales. Les prévisions de croissance du PIB réel mondial ont ainsi été revues à la baisse avec +3,2% en 2019 et +3,4% en 2020.

Si ces chiffres sont nettement inférieurs à ceux observés ces trente dernières années, ils s’avèrent également insuffisants pour permettre des améliorations sensibles en matière d’emploi ou de niveau de vie. La croissance des échanges internationaux – facteurs de dynamisme de l’économie mondiale – ne devrait que très légèrement dépasser les 2% en 2019, ce qui constituerait sa plus faible hausse en dix ans. L’OCDE souligne de plus que les actuels différends commerciaux nuisent à l’activité manufacturière en entamant son dynamisme, freinent la progression de l’investissement des entreprises et mettent en exergue le risque de nouvelles perturbations.

La Chine, en tant que contributrice majeure à la croissance mondiale, demeure quant à elle une source de préoccupation : un ralentissement plus marqué que par le passé en Chine pourrait en effet constituer une source de risques importants à la fois pour la croissance économique et les perspectives d’évolution du commerce international. L’OCDE appelle enfin au renforcement urgent de la coopération entre les Etats et au dialogue multilatéral afin de relancer le commerce et assurer un avenir économique plus solide.

En savoir plus

Découvrir également