Panorama : vitalité et tendances des ESN

Panorama : vitalité et tendances des ESN

Veille économique

La fidélisation des talents et l’innovation, enjeux majeurs des ESN françaises

KPMG dévoile la deuxième édition du panorama sur la vitalité et les tendances des Entreprises de Services du Numérique (ESN) en France. L’année 2019 semble notamment marquée par l’accélération et le niveau très élevé de confiance des répondants en leur avenir, et ce quel que soit la taille de leur entreprise.

Ainsi, 98% des ESN françaises se disent confiantes dans le financement de leurs futurs investissements, la croissance organique demeurant leur principale priorité. Sont notamment évoqués comme objectifs le développement commercial ou encore le développement de l’offre et de la R&D. Bien que seulement 18 % du chiffre d’affaires des ESN françaises soit réalisé à l’étranger, le chiffre est en progression sur un an (+2,41%) et témoigne de l’existence de stratégies actives de croissance à l’international.

Les ESN doivent en parallèle relever le défi du recrutement et de la fidélisation des talents et font preuve d’engagement et d’innovation dans leur gestion des ressources humaines : 92 % des ESN proposent en priorité un CDI. Enfin, l’innovation reste au cœur des préoccupations, 83% des répondants déclarant avoir recruté un responsable de l’innovation.

En savoir plus