Plateformes d’innovation et entreprises

Plateformes d’innovation et entreprises

Veille économique

Les entreprises, partenaires stratégiques des plateformes d’innovation

Un tout récent rapport d’étude commandé par Innovation Factory et Bpifrance présente une investigation du phénomène des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux français. Les auteurs cherchent notamment à expliquer les relations spécifiques entretenues par les plateformes d’innovation avec les entreprises, et comment ces dernières, quelle que soit leur taille, peuvent profiter de ces acteurs sur leur territoire.

Si les services fournis par les plateformes d’innovation sont destinés pour partie aux grandes entreprises, les PME et ETI se voient également proposer une offre qui leur est spécifiquement destinée. Cette catégorie d’entreprises est même devenue la cible privilégiée de certaines plateformes dont l’objectif est de favoriser la transformation digitale et culturelle sur le territoire. C’est notamment le cas en Alsace – où le tissu d’ETI et PME est dense et dynamique – avec la plateforme Alsace Digitale : des hackathons sont ainsi fréquemment réalisés afin d’accompagner ces entreprises dans leur acculturation aux enjeux du digital.

L’étude souligne par ailleurs le double rôle joué par les entreprises toutes tailles confondues, au sein des plateformes d’innovation. Outre leur fonction d’utilisateurs, elles apparaissent également dans certains cas comme de véritables partenaires stratégiques. Co-constructrices des activités et de la stratégie de la plateforme, leur implication passe par exemple par l’orientation des thématiques prioritaires

En savoir plus

Découvrir également