PME 🇪🇺 : défis de la transformation digitale

PME 🇪🇺 : défis de la transformation digitale

Veille économique

Le passage au numérique, un défi pour les PME européennes

Bpifrance dévoile les résultats d’une enquête menée avec les banques publiques de Pologne, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne.

Ce travail commun, conduit auprès de 2 500 PME européennes, vise à évaluer l’état de santé des entreprises interrogées et à prendre mesure des défis auxquels elles sont confrontées dans leur transformation digitale. Les PME des cinq pays se révèlent dans l’ensemble solides et font part d’un accès aisé au financement.

Ainsi, 44% d’entre elles ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires d’au moins 5% l’an passé tandis que seules 12% déclarent avoir rencontré des difficultés pour se financer. Par ailleurs, les entreprises répondantes se considèrent comme plutôt compétitives par rapport à leurs concurrents nationaux ou internationaux, leur principale force résidant dans la qualité des produits proposés et le service client.

L’enquête révèle également que le passage au numérique constitue un enjeu majeur pour les PME interrogées, plus de la moitié d’entre elles (54%) ayant conscience de la nécessité de cette transition pour rester compétitives. Les PME européennes font néanmoins face à de nombreux obstacles dans leur processus de transformation digitale, et ce quel que soit leur nationalité. Sont principalement évoqués les problèmes de sécurité informatique (28%), le manque de compétences numériques des salariés (27%), ou encore le faible débit de la connexion Internet (27%).

En savoir plus