Progression des cessions par IPO aux USA

Progression des cessions par IPO aux USA

Veille économique

Forte progression des cessions par IPO chez les acteurs américains du capital-investissement

Dans un récent billet, PitchBook revient sur la progression significative des sorties par introductions en Bourse chez les acteurs américains du capital-investissement au premier semestre 2019.

Avec 21,4 milliards de dollars désinvestis au cours de la première moitié de l’année, cette méthode de cession atteint en effet son plus haut niveau depuis 2013, représentant à elle seule 35,1% de la valeur totale des montants désinvestis. La durée moyenne de détention d’une participation – actuellement estimée à six ans – connait pour sa part une augmentation progressive : il y de ça une dizaine d’années, elle oscillait en effet entre trois et quatre ans.

Il est enfin à noter que si les entrées en Bourse gagnent en importance, les désinvestissements ralentissent dans leur ensemble. Au premier semestre 2019, 371 cessions ont été comptabilisées, soit un nombre inférieur aux moyennes historiques. Pour rappel, le nombre d’opérations de désinvestissement était porté à 1 202 pour l’année 2018 et à 1 288 en 2017. Ce déclin pourrait notamment s’expliquer par la taille croissante des entreprises en portefeuille qui exclurait de ce fait de nombreux acheteurs potentiels.

En savoir plus