Progression des créations d’entreprises sur 12 mois

Progression des créations d’entreprises sur 12 mois

Veille économique

L’Insee annonce la hausse des créations d’entreprises au mois d’octobre 2019 : celle-ci est portée à +1,0 % après +4,5 % en septembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les créations d’entreprises classiques augmentent de nouveau (+2,3 % après +2,1%) tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs se replient (–0,4 % après +7,3 %).

Sur les douze derniers mois, la progression du nombre cumulé d’entreprises créées atteint 15,7%. La note souligne par ailleurs que tous les types de créations sont en hausse : viennent tout d’abord les immatriculations de micro-entrepreneurs (+23,3%), suivies des créations d’entreprises individuelles classiques (+11,5 %) puis celles de sociétés (+8,1 %).

Il apparait que c’est le secteur du « soutien aux entreprises » qui contribue le plus largement à la hausse des créations d’entreprises sur 12 mois (+26 900 créations, soit une contribution de 3,9 points à l’évolution totale). Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+6 900 créations sur les douze derniers mois).

En savoir plus