Tendances du private equity & venture au T3 2019

Tendances du private equity & venture au T3 2019

Veille économique

Capital-investissement : hausse des capitaux levés au niveau mondial au troisième trimestre 2019

Preqin dévoile les tendances du private equity et du venture au troisième trimestre 2019. En dépit des tensions commerciales sino-américaines et des incertitudes liées à la question du Brexit, l’appétit des investisseurs pour le capital-investissement demeure solide.

Les capitaux levés au niveau mondial sont en hausse et s’élèvent à 163 milliards de dollars contre 138 milliards de dollars au trimestre dernier. Le nombre de véhicules ayant levés connait par ailleurs une diminution significative, et confirme la tendance à la concentration des capitaux au sein d’un nombre réduit de fonds. 260 véhicules ont ainsi été ainsi comptabilisés au troisième trimestre 2019 (contre 319 au trimestre précédent), soit le plus bas niveau en 5 ans.

Les investissements connaissent pour leur part un léger rebond en termes de deal value (86 milliards de dollars enregistrés), après un second trimestre difficile (deuxième plus bas niveau depuis 2014). Si cette reprise est principalement tirée par l’activité nord-américaine et européenne, le marché asiatique affiche quant à lui une forte chute (-48% en deal value). Enfin, l’activité du venture – en nombre et en deal value – poursuit son recul.  Le déclin du nombre d’opérations, observable dans la plupart des régions du monde, est plus particulièrement prégnant en Amérique du Nord (-16% par rapport au trimestre dernier).

En savoir plus