TPE/PME : enjeux climatiques et environnementaux

TPE/PME : enjeux climatiques et environnementaux

Veille économique

Enjeux climatiques et environnementaux : où en sont les TPE et PME ?

Bpifrance et Rexecode présentent leur baromètre trimestriel « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME ».

Pour cette édition, un focus d’actualité est consacré à la prise en compte des enjeux du changement climatique et environnemental par les TPE/PME. Si les interrogés font état de conditions d’accès au crédit aisées et d’une trésorerie confortable, celle-ci est attendue en nette dégradation au cours des prochains mois. L’investissement serait quant à lui moins dynamique en 2019 qu’en 2018 selon les anticipations des dirigeants des TPE et PME.

Bien qu’en recul ce trimestre, les difficultés de recrutement demeurent le principal frein à l’activité des entreprises (citées par 53% des répondants contre 59% le trimestre précédent). L’étude souligne par ailleurs que près d’un dirigeant sur deux (47%) estime que les changements climatiques et environnementaux affecteront moyennement à fortement l’activité de leur entreprise d’ici cinq ans. Ils anticipent un impact globalement négatif sur les coûts financiers mais positif sur l’attractivité de leur entreprise et neutre sur le chiffre d’affaires.

Cependant, 64% des interrogés n’ont pas mis en place d’action ou de stratégie spécifique, les principales raisons évoquées étant le manque de temps (36%) et l’absence d’alternative technologique (31%). Ceux qui se sont emparés du sujet l’ont fait en premier lieu par sensibilité personnelle (68 %) mais aussi par volonté de valoriser l’image de leur entreprise (61 %).

En savoir plus