Vieillissement démographique

Vieillissement démographique

Veille économique

Quels sont les impacts macroéconomiques du vieillissement de la population ?

Dans un article de recherche publié cette semaine, la Banque de France cherche à analyser et quantifier les impacts macroéconomiques du vieillissement de la population.

A l’aide d’un modèle calibré à générations imbriquées, les auteurs évaluent notamment l’incidence des évolutions démographiques sur les taux d’intérêt réels pour 23 économies avancées. Si la population des pays avancés a rapidement vieilli au cours des cinquante dernières années, cette tendance devrait perdurer pendant plusieurs décennies. En effet, le taux de dépendance des personnes âgées – défini comme le rapport des plus de 65 ans aux 20-64 ans – qui était aux alentours de 15% en 1950, atteindrait 55% à l’horizon 2100.

D’après les résultats de l’étude, la baisse des taux d’intérêt réels apparait comme une des implications macroéconomiques majeures de cette évolution démographique, et ce pour deux raisons principales. Les ménages anticipent d’une part un allongement de leur durée de retraite et de vie tandis que la proportion de personnes âgées est en constante augmentation, ces deux phénomènes entrainant alors une hausse du niveau de l’épargne agrégée rapportée au PIB. En découle par conséquent une diminution du taux d’intérêt, afin que le marché reste équilibré en dépit de cette augmentation de l’offre de capitaux.

Les auteurs relèvent enfin l’existence d’effets sous-jacent à ce mécanisme principal, à savoir la hausse des prix des logements et de l’endettement des ménages.

En savoir plus

Découvrir également