Zone euro : hausse du PIB au T2

Zone euro : hausse du PIB au T2

Veille économique

Zone euro : le PIB enregistre une hausse de 0,2% au deuxième trimestre 2019

Selon l’office de statistique de l’Union européenne Eurostat, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,2% dans la zone euro au deuxième trimestre 2019.

Pour rappel, il avait enregistré une augmentation de 0,4% au cours du premier trimestre de la même année. Parmi les composantes du PIB, la dépense de consommation finale des ménages et la formation brute de capital fixe ont respectivement augmenté de 0,2% et 0,5%. Si les exportations sont restées stables (0,0%), les importations ont pour leur part progressé de 0,2%. Il apparait donc que la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été négative dans la zone euro.

Enfin, le nombre de personne ayant un emploi a quant à lui cru de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’Union Européenne des 28 au deuxième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent. La Grèce et la Chypre ont affiché les taux de croissance de l’emploi les plus élevés avec +0,7% chacun tandis que des baisses ont notamment été relevées en Croatie (-1,6%) ou en Lettonie (-1,1%).

En savoir plus