Entrepreneuriat féminin : quels défis ?

Entrepreneuriat féminin : quels défis ?

Veille réglementaire

Dans une récente étude consacrée à l’entrepreneuriat féminin, HSBC Private Banking décrypte les difficultés et préjugés auxquels font face les femmes entrepreneurs, notamment lors de la levée de capitaux.

Bien que l’entrepreneuriat dans son ensemble soit aujourd’hui en plein essor, il apparaît néanmoins que seuls 3% des capitaux à l’échelle mondiale sont captés par des femmes. Ces dernières se heurtent entre autres à de nombreux biais inconscients, au manque de rôles modèles ou encore à des difficultés d’accès aux réseaux lors de la phase de levées de fonds. Ainsi, 44% des interrogées déclarent se voir poser des questions relatives à leur situation familiale ou à leur crédibilité en tant que dirigeantes (41%) lorsqu’elles cherchent à obtenir des capitaux.

L’étude révèle par ailleurs des différences significatives selon les marchés, le niveau de préjugés envers les femmes entrepreneures étant le plus élevé au Royaume-Uni (54%) et aux Etats-Unis (46%). Le défi majeur auquel les répondantes sont confrontées demeure le rejet de la demande de financement, évoqué par 53% du panel. A noter enfin que les dirigeantes ayant réussi obtenir des fonds reçoivent en moyenne 6% de moins que leurs homologues masculins.

En savoir plus